SEO : Qu’est-ce que c’est ?

Le SEO c’est quoi ?

Vous avez un site qui vous ressemble, vous l’avez imaginez et c’est le plus beau selon vous ! Mais voilà, il y a un problème, c’est qu’en termes de trafic organique, on peut dire que c’est la cata ! En effet, sur Google, vous n’êtes pas visible… Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel est la solution. L’objectif du SEO est de vous amener du trafic qualifié sur votre site Web depuis les moteurs de recherche tel que Google. Le SEO est l’art d’optimiser une page Web pour les moteurs de recherche. Les principaux sont Google avec 92% de part de marché, suivi par Bing, Yahoo!, Qwant…

 

La Chine avec Baidu et la Russie avec Yandex font exception. En France, Google est le leader incontesté dans le secteur des moteurs de réponse. 

 

Consultant-SEO-Google-Romuald-Paris

SEO - Romuald Paris

Que signifie le SEO ?

Le SEO (Search Engine Optimization) agit sur la visibilité d’un site. C’est ce qu’on appelle le trafic organique. Cela signifie que ce trafic est issu des résultats organiques, ce que certains appellent résultats naturels et bien différents du SEA qui sont les liens sponsorisés. J’ai écrit un article sur la différence entre le SEO et le SEA. Pourquoi oppose-t-on le SEO avec le SEA ? En référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) on se doit de payer des mots-clés pour arriver à se positionner. Cela fonctionne sous forme d’enchères. 

 

Concernant le SEO, l’algorithme de Google utilise environ 200 critères pour classer une page Web dans la page de ses résultats de recherche ou SERP (Search Engine Result Page). Un consultant SEO ou référenceur Web réalise quotidiennement une veille pour se tenir informé. Tout bon consultant en référencement doit maîtriser le SEO et ses piliers. 

Quels sont les piliers du SEO ?

Pour qu’un site soit bien optimisé, cela passe par les fondamentaux du SEO. On considère qu’il y a 3 piliers.

  1. La technique
  2. La sémantique
  3. La popularité

 

Mais j’ai envie de vous dire qu’il y a un 4ème pilier SEO, c’est l’Expérience Utilisateur ou UX.

La technique est la façon dont un site web est conçu, notamment à partir du code source qui doit être propre, mais aussi les temps de chargement des pages, la compatibilité du site web sur les appareils mobiles, la structure et la hiérarchie des contenus, les balises Hn, les titres et les méta descriptions

 

La sémantique est le contenu d’un site internet, qu’il soit pertinent, unique, qualitatif et quantitatif suffisant pour répondre à une ou plusieurs questions des internautes et apparaître en bonne position dans les résultats des moteurs de recherche

 

La popularité et les liens Web sont le troisième pilier du référencement. Google attribuera à votre site Web un score de confiance, notamment en fonction des liens qu’il reçoit. Vous aurez besoin d’un lien qui est le même que votre sujet et qui a un bon score de confiance. Plusieurs liens de qualité par mois étalés dans le temps, ce qui est la tactique de lien web la plus naturelle et la plus efficace pour gagner en popularité aux yeux de Google.

 

Et le 4ème pilier est selon moi, l’UX ou Expérience Utilisateur. Le terme UX (acronyme de l’anglais : User eXperience), expérience utilisateur en français, désigne la qualité de l’expérience vécue par l’utilisateur dans toute situation d’interaction. L’UX qualifie l’expérience globale ressentie par l’utilisateur lors de l’utilisation d’une interface, d’un appareil digital ou plus largement en interaction avec tout dispositif ou service. L’UX est donc à différencier de l’ergonomie et de l’utilisabilité.

piliers du SEO | Romuald Paris

En référencement naturel, les trois premières positions dans le résultat naturel comptent ! Ils fournissent la majeure partie du trafic. 90 % du trafic est généré sur la page d’accueil, plus de 60 % de ce trafic provenant des trois premiers résultats. Ainsi le but de tout consultant SEO est de faire apparaître son site internet en première page Google puis dans le top 3. Pour illustrer l’importance du trafic vers la première page des résultats de recherche de Google, c’est un adage bien connu de tous les référenceurs web, « Le meilleur endroit pour cacher un cadavre est la page 2 de Google ». Cela en dit long sur le ciblage en termes de trafic sur le site Web.

L’optimisation des moteurs de recherche vous permettra de cibler les pages de votre site Web sur plusieurs mots-clés en fonction de votre campagne, produit ou service. Ce positionnement vous garantira un trafic qualifié. Contrairement au SEA, les réseaux sociaux, le SEO a l’avantage de la durée, c’est une source de visibilité sur le long terme et ne perd certainement pas sa place dans les résultats de recherche.

 

Le SEO est un investissement rentable et durable, tout concentrer sur une seule source de trafic n’est pas bon pour le marketing digital. Outre le SEO, le SEA et les réseaux sociaux peuvent également être des leviers au travail. L’utilisation d’autres leviers de marketing numérique peut également aider à améliorer le référencement de votre site Web. Prenons par exemple une relation d’actualité ou un guest post, ceux-ci font référence à votre site et constitueront donc un maximum de nouveaux backlinks. Si vous pouvez vous le permettre, le lancement d’une campagne TV ou radio entraînera un pic de trafic sur votre site, et Google ressentira cette « émulsion » pour votre site afin de s’assurer qu’il sera mieux positionné à l’avenir. Prendre soin de votre SEO aura également un impact positif sur votre SEA.

 

Le SEO et le SEA sont 2 leviers différents et si complémentaires. le positionnement des annonces sponsorisées sur Google Ads dépendent du Quality Score qui est obtenu par l’analyse de la landing page ou page de destination de votre site Internet. Une page optimisée pour le SEO, pour l’UX comme page de destination sera forcément un signe perçu positivement par Google.

Le SEO est un domaine complexe qui demande de multiples compétences ! Les professionnels qui interviendront dans les citations naturelles appartiennent à des disciplines différentes sur le papier, mais sont finalement très complémentaires, comme les consultants SEO chargés du volet audit et de la stratégie SEO, les rédacteurs web SEO et les développeurs chargés de contenus qui interviendront dans l’optimisation technique du site Internet. Le consultant SEO ou référent web cherche à comprendre les 200 critères Google et comment plaire au moteur, mais surtout l’utilisateur ! Il identifiera facilement les problèmes du site et proposera les corrections qu’il juge nécessaires. Ce dernier nécessitera le service de l’éditeur web pour fournir des textes optimisés.

Toutefois, on remarque que sur certaines requêtes, le contenu textuel n’est plus roi ! Alors vous devez fournir du contenu avec des images, textes, vidéos et podcasts. 

Romuald Paris Consultant SEO Aix en Provence

Véritable chef d’orchestre pour stratégie SEO

Si vous vous demandez comment faire du SEO. Je vous recommande de contacter un consultant SEO ou un référent web, car il sera le chef d’orchestre de votre stratégie SEO.

 

Il mène une série d’actions basées sur des recommandations (les guidelines de Google), dont le point de départ est son « diagnostic SEO« . Recommandations visant à améliorer le positionnement des pages du site Web dans les résultats de recherche. Diverses opérations impliquant le site, les pages et l’environnement entourant le site.

 

Son audit SEO s’appuiera sur l’audit technique d’un site, l’audit sémantique et les benchmarks concurrentiels les plus courants. À partir de là, un consultant SEO pourra déterminer ce qui freine et pénaliser le site. Son audit technique portera sur les deux aspects suivants :

 

SEO on-site

La structure technique du site et la sécurité du site (protocole https, URLs, sitemaps, temps de chargement des pages), les éditoriaux avec des balises (titre, méta description, attributs alt des images, H1) n’oublient pas le lien interne, c’est le référencement.

 

SEO off-site

La section hors site s’intéresse aux liens externes référençant ce site. Lors de l’examen, l’indice de confiance (trust flow) et l’indice de popularité (citation flow) de chaque lien, c’est-à-dire la qualité et la quantité de liens reçus par le site, sont déterminés.

 

Tout consultant SEO doit comprendre les règles des moteurs de recherche, et les méthodes pour les appliquer dans sa stratégie SEO : en effet, Google a mis en place depuis plusieurs années des filtres, comme Google Panda et Google Penguin, qui sanctionnent certaines pratiques contrôlées.

 

En tant que consultant en référencement, je serai votre meilleur allié, appliquant la bonne approche à votre site web pour augmenter durablement votre visibilité sur Google.

 


Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0