SEO & SEA : quelle différence ?

SEO-VS-SEA | Romuald Paris

SEO & SEA : quelle différence ?

SEO & SEA : quelle différence ?

Vous avez désormais le plus beau site du monde, mais vous êtes déçu de son trafic ! Logiquement, vous voulez résoudre ce problème ! Pour cela, le SEO (Search Engine Optimization) ou les citations organiques, dont le but principal est d’amener du trafic qualifié et gratuit vers votre site web en provenance des moteurs de recherche, peuvent vous aider !

Le référencement est l’art d’optimiser des pages Web et des sites Web entiers pour les moteurs de recherche. Les principaux dans le monde sont Google, Bing et Yahoo. Google est en tête dans de nombreux pays. Le chinois Baidu et le russe Yandex sont des exceptions. En France, Google détient plus de 90 % du marché français et est le leader incontesté du domaine.

Qu’est-ce que le SEO ?

Le référencement (Search Engine Optimization) fait référence à toutes les actions et stratégies visant à améliorer le classement d’un site Web dans les résultats des moteurs de recherche organiques (ou organiques).
Par conséquent, le référencement n’inclut pas les résultats des publicités payantes. Pour réussir dans le référencement, vous devez d’abord comprendre comment les algorithmes des moteurs de recherche, tels que Google, Bing et Yahoo, catégorisent les pages Web. Ensuite, nous définirons une liste de mots clés sur lesquels nous ciblerons notre site internet. Ils doivent correspondre aux recherches que les gens font pour vous trouver. <
Enfin, des actions seront mises en œuvre en fonction du fonctionnement de l’algorithme et de ses derniers développements.<

Le SEO repose sur 3 grands leviers :

  • Le contenu : Google valorise les contenus bien structurés et offrant des réponses pertinentes aux requêtes de ses utilisateurs
  • Le netlinking : l’obtention de liens entrants atteste de la popularité de votre site. Les moteurs de recherche interprètent ces backlinks comme des signaux positifs.
  • L’optimisation technique : en corrigeant les failles techniques de votre site, vous facilitez sa lisibilité par les moteurs de recherche et améliorez la performance de vos contenus.

 

Le SEA (Search Engine Advertising) consiste à créer et optimiser des publicités payantes qui s’affichent dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Par exemple, vous pouvez mener une campagne Google  Search Ads (anciennement Google Adwords) pour faire apparaître votre site web en position préférentielle sur des requêtes stratégiques pour votre entreprise.

Google Ads fonctionne selon un système d’enchères. L’annonceur détermine un budget à allouer à certains mots-clés. Ensuite, il paie la régie Google en fonction de la quantité de clics sur son lien sponsorisé. C’est ce qu’on appelle le PPC (Pay Per Click).

Pour réussir votre campagne SEA, vous devez choisir des mots clés cibles. En effet, tous les mots-clés ne coûtent pas le même prix. Plus le mot-clé est compétitif, plus le coût d’un clic est élevé. On parle alors de CPC (coût par clic). Par exemple, le CPC du plan successoral est supérieur à celui du plan successoral Caribou West. Afin de faire votre sélection, nous ferons de notre mieux pour identifier les mots-clés les plus susceptibles de convertir.

 

SEO et SEA : le jeu des différences

SEO-vs-SEA | Romuald Paris consultant SEO

 

Nous avons parfois tendance à être contre le SEO et le SEA. Cependant, les deux approches pointent dans la même direction. Ils fonctionnent parfaitement ensemble pour générer un trafic de qualité dans une stratégie de marketing par moteur de recherche (SEM). Le référencement sera utilisé tout au long du cycle de vie d’un site Web pour générer un trafic régulier.

N’oubliez pas qu’en moyenne, le trafic organique représente plus de la moitié du trafic de votre site Web. De plus, les campagnes Adwords peuvent être utilisées à des fins spécifiques : Au lancement du site, les citations organiques n’avaient pas encore eu d’effet. A l’occasion d’événements ponctuels (lancements de produits, événements saisonniers, événements spéciaux, actualités de la marque, etc.) Au-delà du référencement, recherchez des mots-clés très compétitifs et difficiles à trouver de manière organique.

 

Au final, SEO et SEA ne se ressemblent pas, mais ils s’intègrent parfaitement. Combinées à d’autres techniques comme le SMO, ces deux méthodes de référencement vous aideront à atteindre vos objectifs de marketing Internet, notamment en matière d’acquisition. Contactez notre équipe de consultants et travaillez avec eux pour développer une stratégie SEO/SEA complémentaire qui correspond à vos objectifs.

 

Tous les articles SEO :

https://romualdparis.com/category/seo/