Vitesse de chargement des pages et le SEO

vitesse seo

Vitesse de chargement des pages et le SEO

Quel est le lien entre la vitesse de chargement de vos pages et l’optimisation de la performance SEO de votre site ?

Naviguer sur la toile est le passe-temps favori de nombre d’entre nous. Que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles, tout le monde va sur des sites web fréquemment. Et lorsqu’on clique sur un site, on s’attend à ce qu’il s’ouvre le plus vite possible. La durée de chargement des pages est donc un pilier important de la vie d’un site web. Découvrez pourquoi rendre plus rapide le chargement de vos pages web est nécessaire pour optimiser la performance SEO de votre site.

Comment une page web se charge-t-elle ?

Avant qu’une page web que vous ayez recherché dans votre moteur de recherche ne s’affiche, trois choses se passent. D’abord, votre navigateur va en quelque sorte demander une autorisation d’ouverture à un serveur.

Après cela, ce serveur va envoyer une réponse au navigateur en se basant sur les dépendances du site. La réponse du serveur est codée en HTML et les dépendances sont relatives :

  • au niveau des langages css et javascript dans lequel le site est codé;
  • la taille des images du site et autres.

Enfin, ayant reçu ces données, votre navigateur met en place et vous expose la page que vous avez recherché.

Quelles sont les conséquences d’une faible vitesse de chargement ?

Il faut quelques secondes pour qu’un bon site se charge. En ne mettant pas en considération la vitesse de chargement de votre site, plusieurs conséquences peuvent en découler.

La déception des utilisateurs

Les visiteurs de votre site peuvent être déçus par le temps que prendra votre site pour se charger. Un site qui prend trop de temps pour se charger ne les motivera clairement pas à rester.

Un site lent est signe d’un faible professionnalisme et cela peut mettre en doute la qualité du contenu.  Mais cela peut aussi faire naître de la méfiance en ce qui concerne la fiabilité des services de votre site

Du fait qu’internet soit devenu plus rapide avec l’avènement de la 5G et de la fibre, les visiteurs des sites s’attendent à voir des pages qui se chargent directement. Cette attente est d’autant plus forte sur les mobiles.

Sachez que même Google donne une importance particulière à la performance mobile. Il n’est donc pas dans l’intérêt de votre site de se charger lentement.

Un faible taux de conversions

Si les visiteurs de votre site ont une expérience déplorable à cause d’une faible vitesse de chargement de vos pages web, cela diminue le taux de conversions de votre site. Il s’ensuivra une décroissance de vos résultats financiers due à une chute de vos chiffres d’affaires et de vos profits.

Ce qui est logique car si dès l’abord la page web prends des dizaines de secondes pour se charger, il y a peu de chance que cet utilisateur se convertisse en client.

L’impact en SEO

Une faible vitesse de chargement va décrédibiliser votre site chez l’utilisateur avant même que ce dernier ne s’intéresse à son contenu ou à sa qualité. Cela aura un effet négatif direct sur l’un des éléments les plus importants de votre site web : sa croissance naturelle.

En effet, du fait de la mauvaise expérience sur votre site, les utilisateurs pourraient le déconseiller, ce qui affecte le référencement de votre site web. Et un mauvais référencement de vos sites web fera qu’ils ne seront pas parmi les premiers résultats sur Google.

De ce fait, si Google vous positionne mal votre site sur l’internet, le trafic sur ce dernier va baisser petit à petit et la taille de vos revenus suivra. Rappelez-vous de tous ces éléments pouvant impacter votre référencement. Et mettez un accent particulier sur la vitesse de chargement des pages de votre site web.

Quels outils pouvez-vous utiliser pour déterminer la vitesse de chargement de votre site ?

Beaucoup d’outils peuvent vous aider à déterminer la vitesse de chargement de votre site web. 

Parmi ces outils, on retrouve l’outil Pagespeed Insight développé par Google. Il est conçu en vue de déterminer la performance aussi bien sur un téléphone mobile que sur un ordinateur, des pages de votre site. Cet outil fera ressortir les détails qui permettront une meilleure vitesse de chargement de votre site.

Autres moyens pour rendre plus rapide le chargement des pages d’un site

Outre les outils vus plus haut, d’autres facteurs peuvent permettre aux pages de votre site de se charger plus vite.

Choisir un hébergeur de qualité

Un bon hébergeur fera en sorte que le site qu’il héberge se charge très vite. De plus, adaptez votre option d’hébergement par rapport au nombre de visites sur votre site pour avoir un meilleur rendement.

Réduire le poids des images

La durée de chargement de votre site peut être impactée par des images avec un poids élevé peuvent impacter. Privilégiez les images inférieures à deux cent ko. Si certaines de vos images sont trop lourdes, il est possible de les compresser avec des plugins. Les plugins tels que wordpress ou Optimzilla sont parfaits pour la compression d’images.

Servez vous d’un Content Delivery Network

Les CDN sont idéaux pour effectuer une diffusion rapide des contenus principalement les images. Un site connu à l’international ou  avec un trafic trop important ne doit pas se passer de CDN.

Réduisez les dépendances

Nous avons parlé des dépendances plus haut. Vu que chaque partie du site  est envoyée en détail au navigateur, vous devez faire en sorte d’avoir un site qui soit le plus léger possible. L’un des moyens d’y arriver est par exemple d’utiliser au minimum le javascript car il rend lourd les pages d’un site.

Un autre moyen est de procéder à la compression des éléments codés sous css. De ce fait, vous réduirez significativement la quantité de données à traiter et la durée de chargement  des objets codés sous css sur votre site. Du coup, la durée de chargement totale de votre site sera également amoindri.

Faites attention aux redirections

Les utilisateurs n’aiment pas être redirigés on ne sait combien de fois sur plusieurs pages intermédiaires avant de finalement tomber sur votre site. Il serait donc préférable de faire attention aux chaînes de redirections 301.