Qu’est-ce qu’une marketplace ?

Market place definition | Romuald Paris

Qu’est-ce qu’une marketplace ?

Qu’est-ce qu’une marketplace?

Une market place, c’est une place de marché. En réalité, c’est une plateforme qui permet de mettre en relation des vendeurs avec des acheteurs du Web. Si je devais donner une définition, je dirais que c’est un site Internet orienté commerce en ligne avec un grand nombre de vendeurs qui proposent de vendre soit un produit ou un service  à des acheteurs potentiels. Des millions de transactions sont réalisées chaque jour par des plateformes comme Amazon, Ebay ou Cdiscount pour ne citer que celles-ci.

Comment fonctionne une marketplace ?

Du fait de la démocratisation des sites internet, le marché était historiquement destiné au B2B (« business-to-business », commerce entre professionnels), mais s’est progressivement déplacé vers le B2C (« business-to-consumer », commerce entre entreprises et particuliers). Aujourd’hui, sur le marché, nous assistons à des millions de transactions en ligne entre particuliers. Certaines plateformes, comme le boncoin, en font même leur spécialité. Il faut également prêter attention à l’impact de la crise sanitaire actuelle, qui a dopé le chiffre d’affaires du marché en raison de la fermeture de nombreux points de vente physiques : centres commerciaux, magasins de proximité, marchés.

 

Par définition, une marketplace mettra à disposition des professionnels et des particuliers des canaux de distribution et leur trafic sur le web pour vendre leurs produits ou services. Il fournit les fonctionnalités et les capacités marketing de sa plate-forme pour générer autant de ventes que possible. Ce type d’entreprise est généralement payé en prenant une commission sur les ventes. C’est le cas des marketplaces les plus connues comme Amazon, Ebay, Fnac ou Cdiscount.

 

Pourquoi être présent sur une market place ?

Une market place offre de nombreux avantages aussi bien aux consommateurs, qu’aux vendeurs, grâce à l’efficience de sa plateforme.

 

Quels sont les avantages pour l’utilisateur ?

D’une part, les clients peuvent accéder à des millions de produits et services différents sur le même site Web. Ainsi, qu’ils soient français ou étrangers, ils peuvent acheter un aspirateur et une pompe à vélo en cinq minutes. Grâce aux nombreuses références, les clients pourront comparer les services et choisir le meilleur rapport qualité/prix. Il peut aussi s’appuyer sur les opinions exprimées par les internautes pour faire des choix.

La marketplace est parfois le seul moyen de trouver un produit particulier au juste prix. Grâce à des millions de références, tous les produits sont disponibles que vous habitiez une grande ville ou un petit village de montagne. Les clients n’ont plus besoin d’une chaîne de magasins spécialisés et peuvent comparer instantanément des produits ou des services. Enfin, la marketplace proposera des solutions de paiement sécurisées, ce qui n’est pas forcément le cas lorsque ces entreprises démarrent leurs campagnes, afin que des millions de publicités quotidiennes puissent être traitées en toute sécurité.

 

Quels sont les avantages pour le vendeur ?

Le marché est une excellente opportunité pour tout vendeur de produits ou de services. Par définition, ils bénéficient de la notoriété du marché, de l’achalandage, des services et outils de vente qu’il propose. Les clients potentiels sont mondiaux. Par exemple, qui n’a jamais entendu parler d’Amazon ? Vous avez la possibilité de vendre au prix souhaité en France et à l’autre bout du monde, ce qui peut augmenter vos ventes en mettant votre produit à disposition de millions de consommateurs.

 

Certaines places de marché gèrent également la livraison à domicile (ou points relais), comme Amazon ou Ebay. Ce service est généralement payé via une commission, ce qui est une bonne chose pour les vendeurs, qui économisent une grande partie de la logistique et peuvent donc se concentrer sur la gestion de leur activité : les vendeurs ne sont donc pas obligés de faire fournir leurs catalogues par les magasins.

 

Comment se rémunère une marketplace ?

Les opérateurs de marché reçoivent une petite commission sur les transactions financières entre acheteurs et vendeurs. Cette commission de vente peut être facturée directement ou indirectement à l’acheteur et/ou au vendeur. C’est le cas du service de location peer-to-peer AirBnB. 

 

Quel avenir pour les market place ?

Par conséquent, les avantages de la place de marché, tant pour les clients que pour les vendeurs, sont indéniables. Pour ces acteurs grandissants et diversifiés, tous les voyants sont au vert. Avec ses millions de visiteurs mensuels, la tendance des ventes en ligne va encore s’accentuer à l’avenir, notamment soutenue par l’évolution des modes de consommation et les services complémentaires proposés par le marché (marketing, logistique…). Chaque jour, des millions de transactions ont lieu sur le marché liées à la promotion des produits, au paiement et parfois même à la livraison. De quoi faciliter les transactions et les relations acheteur-vendeur.

 

 




Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0