L’erreur 404 est un code d’erreur qui indique à l’utilisateur que la page Web demandée n’a pas été trouvée. le serveur envoie alors une page cette erreur 404 pour informer que la page Internet n’existe pas ou n’existe plus.
Pourquoi et comment corriger les erreurs 404 ?
Vous ne pouvez corriger les erreurs 404 que si vous êtes propriétaires du site Web sur lequel s’affiche la page 404. Il est donc inutile de me contacter pour corriger vos erreurs si vous n’êtes pas client.
Comment identifier une erreur 404 ?
Google passe son temps à explorer les pages Web d’un site et en l’occurence votre site Web ! Par conséquent, le moteur de recherche est le mieux placé pour vous dire quelles sont les pages qui provoquent une erreur 404. Avec l’outil Google Search Console, qui s’appelait autrefois Google Webmaster Tools, vous avez accès à différentes fonctionnalités, dont une liste détaillée des pages qui renvoient l’erreur 404.
Les 404 dans Google Search Console
Pour identifier les pages 404 depuis la Search Console, rendez-vous depuis à l’accueil de votre Search Console, ou dans le menu « Exploration » => « Erreurs d’exploration ». Vous trouverez cet onglet avec une liste complète des erreurs que Google a détecté. Toutefois, vous ne verrez que 1000 URL. Il vous faudra corriger les 1000 prmières URL pour voir les autres URL en erreur 404 si vous en avez bien entendu plus de 1000.
D’où viennent ces pages 404 ?
Les pages 404 sont des pages qui ont été supprimées ou alors vous avez changé l’URL sans faire de redirection 301. Les erreurs 404 varient selon la vie du site Internet. Lors d’une refonte ou d’une migration de site, les erreurs 404 peuvent apparaitre en grand nombre. Durant la migration, vous devez vous assurer que les nouvelles URL soient les mêmes que les anciennes URL.
Si vous venez à changer de nom de domaine, si vous faites une réécriture d’URL, alors vous devrez faire des redirections 301 pour ne pas avoir des pages 404 sur votre site Web. Les redirections permettent à Google d’indiquer la nouvelle adresse. C’est utile également pour l’internaute qui sera redirigé vers la nouvelle adresse Web.
Les erreurs dues à la gestion quotidienne du site
Un autre cas où les erreurs 404 peuvent survenir dans la Search Console : Si vous supprimez une page Web, que cela soit une fiche produit ou une catégorie (peu importe, le résultat est le même) ou que vous décidiez de changer tout simplement l’URL, alors vous aurez une page 404 ! Si vous utilisez un CMS comme WordPress, il existe des plugins pour gérer depuis votre back office la redirection 301. Pour cela, il vous suffit d’indiquer l’URL en 404 et d’indiquer l’URL cible, c’est-à-dire la nouvelle URL.
Redirections 301
Les redirections 301 sont à paramétrer et non automatisé. Chaque ancienne page Web doit être redirigée vers la nouvelle page la plus proche au niveau sémantique. C’est parfois un travail chronophage suivant le nombre d’URL à rediriger, mais important !
Pour les gros sites, comme une boutique en ligne, il est fréquent de ne rediriger que les pages les plus importantes et au taux d’entrée le plus haut. Les pages non redirigées vont donc créer des erreurs 404.