Qu’est ce qu’une erreur 404 ?

L’erreur 404 est un code d’erreur qui indique à l’utilisateur que la page Web demandée n’a pas été trouvée. le serveur envoie alors une page cette erreur 404 pour informer que la page Internet n’existe pas ou n’existe plus.

 

erreur-404-google

 

Pourquoi et comment corriger les erreurs 404 ?

Vous ne pouvez corriger les erreurs 404 que si vous êtes propriétaires du site Web sur lequel s’affiche la page 404. Il est donc inutile de me contacter pour corriger vos erreurs si vous n’êtes pas client.

Comment identifier une erreur 404 ?

Google passe son temps à explorer les pages Web d’un site et en l’occurence votre site Web ! Par conséquent, le moteur de recherche est le mieux placé pour vous dire quelles sont les pages qui provoquent une erreur 404. Avec l’outil Google Search Console, qui s’appelait autrefois Google Webmaster Tools, vous avez accès à différentes fonctionnalités, dont une liste détaillée des pages qui renvoient l’erreur 404. 

Les 404 dans Google Search Console

Pour identifier les pages 404 depuis la Search Console, rendez-vous depuis à l’accueil de votre Search Console, ou dans le menu « Exploration » => « Erreurs d’exploration ». Vous trouverez cet onglet avec une liste complète des erreurs que Google a détecté. Toutefois, vous ne verrez que 1000 URL. Il vous faudra corriger les 1000 prmières URL pour voir les autres URL en erreur 404 si vous en avez bien entendu plus de 1000.

 

D’où viennent ces pages 404 ?

Les pages 404 sont des pages qui ont été supprimées ou alors vous avez changé l’URL sans faire de redirection 301. Les erreurs 404 varient selon la vie du site Internet. Lors d’une refonte ou d’une migration de site, les erreurs 404 peuvent apparaitre en grand nombre. Durant la migration, vous devez vous assurer que les nouvelles URL soient les mêmes que les anciennes URL. 

Si vous venez à changer de nom de domaine, si vous faites une réécriture d’URL, alors vous devrez faire des redirections 301 pour ne pas avoir des pages 404 sur votre site Web. Les redirections permettent à Google d’indiquer la nouvelle adresse. C’est utile également pour l’internaute qui sera redirigé vers la nouvelle adresse Web.

 

Les erreurs dues à la gestion quotidienne du site

Un autre cas où les erreurs 404 peuvent survenir dans la Search Console : Si vous supprimez une page Web, que cela soit une fiche produit ou une catégorie (peu importe, le résultat est le même) ou que vous décidiez de changer tout simplement l’URL, alors vous aurez une page 404 ! Si vous utilisez un CMS comme WordPress, il existe des plugins pour gérer depuis votre back office la redirection 301. Pour cela, il vous suffit d’indiquer l’URL en 404 et d’indiquer l’URL cible, c’est-à-dire la nouvelle URL. 

 

Redirections 301

Les redirections 301 sont à paramétrer et non automatisé. Chaque ancienne page Web doit être redirigée vers la nouvelle page la plus proche au niveau sémantique. C’est parfois un travail chronophage suivant le nombre d’URL à rediriger, mais important !
Pour les gros sites, comme une boutique en ligne, il est fréquent de ne rediriger que les pages les plus importantes et au taux d’entrée le plus haut. Les pages non redirigées vont donc créer des erreurs 404.

Redirection 301 via .htaccess ou config Apache

Voici le code à ajouter dans votre fichier .htaccess ou dans votre fichier de configuration Apache :

RedirectPermanent /repertoire/page-404-a-rediriger.php http://www.exemple.net/repertoire/page-similaire-cible.php

Le principe est le même pour les répertoires, un changement de domaine ou autre. Il suffit d’indiquer le répertoire seul ou d’indiquer un slash “/” pour désigner la racine d’un site dans le cas d’un changement de domaine.

Redirection 301 en PHP

En PHP, le but est d’exécuter une fonction qui modifiera l’entête HTTP de la page. Dans le cas suivant, on indique qu’il faut aller à une autre adresse.

<?php
 header("Status: 301 Moved Permanently", false, 301);
 header("Location: http://www.exemple.net/repertoire/page.php");
 exit();
 ?>

L’adresse qui est mentionnée sur la 3e ligne “Location”, indique le lieu où se trouve la page cible. Ainsi, il faudra renseigner la nouvelle page qui fera suite à la 404. À noter que ce code s’insère dans un document PHP et qu’il convient de le mettre le plus haut possible dans la page.

Redirection 301 avec Nginx

Ayant le même rôle qu’Apache, mais avec des performances meilleures, Nginx sait rediriger vos pages avec une syntaxe propre à lui. Voici la ligne à mettre dans votre fichier de configuration Nginx pour rediriger une page :

 if ( $request_filename ~ ancienne-page-a-rediriger/ ) {
      rewrite ^ http://exemple.com/nouvelle-page/? permanent;
   }

Quel impact sur votre SEO ?

Les erreurs 404 ne sont pas pénalisantes en tant que telles pour le référencement naturel. Néanmoins, un trop grand nombre d’erreurs freinent votre référencement SEO et agit sur les données dans Google Analytics. 

En supprimant une page qui recevait des liens externes, l’URL devenue 404 ne transmet plus de popularité. Si vous avez un grand nombre de pages dans ce cas suite à une refonte, vous pouvez perdre le bénéfice de nombreux liens intéressants.

Si votre site possède beaucoup de pages en 404, cela risque aussi de ralentir le travail des robots de Google. En effet, ils vont perdre du temps à visiter des pages qui n’existent plus alors qu’ils pourraient crawler et indexer des pages pertinentes.

 

404 et Expérience Utilisateur

L’impact le plus important des pages en erreur 404 se situe au niveau de l’expérience utilisateur. Un internaute pourra rencontrer ces erreurs :

  • Par un lien interne de votre site qui pointe vers une de ces pages,
  • Par un backlink qui amène vers une de ces pages.

Cela apporte une frustration à l’internaute, qui se trouve face à une page d’erreur et ne peut accéder au contenu. C’est donc l’image de votre site qui en pâti, au risque de perdre des clients potentiels. Il est donc important de personnaliser les pages 404 d’un site Web. 

 

Page 404 Personnalisée 

Les erreurs 404 ne sont pas forcément à corriger, vous n’avez pas besoin de rediriger toutes les URL que l’internaute ou un robot vous demandera. 

Par contre, il est plus sympa de tomber sur une page 404 personnalisée. C’est-à-dire, une page agréable, qui peut faire sourire…

Comment corriger les erreurs 404 ?

Corriger les 404 est facile, mais chronophage. Si vous pouvez faire une redirection 301 alors faites-le. 

Dans le cas où votre page est supprimée et n’a pas de correspondance sur votre site, plusieurs possibilités s’offrent à vous : 

  • Rediriger vers une page proche, une page de catégorie pour un produit par exemple,
  • Rediriger vers une page sans rapport mais peu importante pour votre référencement,
  • Déclarer cette page en 410.

Attention à ne pas rediriger vos pages 404 vers la page d’accueil ! Vous risquez en faisant cela de baisser le référencement naturel de votre home page. 

 

En conclusion

Trop de pages 404 sur un site nuit au SEO ! L’UX ou Expérience utilisateur est altérée, c’est la raison pour laquelle, il convient de faire du nettoyage en corrigeant vos erreurs. Pour trouver vos erreurs, 2 outils s’offrent à vous. Google Search Console ou Screaming Frog SEO.

 

Redirection 301 ou pas ? 

On fait une redirection 301 pour transmettre de la popularité vers la nouvelle URL. On utilise la redirection temporaire 302 pour une erreur qui sera corrigée sous quelques jours. 

Loading...
error: Content is protected !!