November 2021 Core Update : Google met à jour ses algorithmes

Google Core Update

November 2021 Core Update : Google met à jour ses algorithmes

Pour la 3ème fois cette année, Google a mis à jour son algorithme intitulé Core Update Novembre 2021.

Quelques jours après avoir déployé la précédente November 2021 spam update le 3 novembre dernier, Google prévient qu’il fait à nouveau évoluer ses algorithmes lui permettant de classer les résultats de recherche.

 

La 3e mise à jour en 2021, après celles de Mai et de Juin/Juillet dernier

Dans un tweet publié dans l’après-midi du mercredi 17 novembre, Google a prévenu qu’il préparait une nouvelle mise à jour de son algorithme. Son nom : mise à jour principale de novembre 2021. C’est la pratique standard des moteurs de recherche, et elle publie des mises à jour de base plusieurs fois par an. En 2021, la société américaine a lancé deux parties de la mise à jour, à savoir la mise à jour principale en juin 2021 et la mise à jour principale en juillet 2021.

 

Avec ces mises à jour, Google change la façon dont les pages sont référencées dans son moteur de recherche. La mise à jour principale de novembre 2021 affectera à nouveau tous les résultats de recherche dans tous les pays et toutes les langues. Comme dans le cas précédent, Google communique rarement sur les modifications qu’il compte apporter à son algorithme.

 

Quelles sont les actions à mener en priorité ?

La communauté SEO, les professionnels du web et les propriétaires de sites internet devront être vigilants face à cette annonce de Google. Bien qu’il ne faille en aucun cas paniquer, vous pouvez prendre certaines mesures pour prévoir les changements potentiels de trafic.

 

Surveillez le mouvement de votre trafic et le positionnement des mots clés

Tout d’abord, vous pouvez vérifier si vous constatez une augmentation ou une diminution du trafic organique en comparant les données de Google Analytics ou de la Search Console avec les données de la période précédente. N’hésitez pas à utiliser des outils de référencement pour analyser différentes métriques. Cela vous permettra de déterminer l’impact possible de la mise à jour sur les pages et les requêtes associées. Vous pouvez ensuite vérifier la position du mot-clé pour voir si vous avez perdu ou gagné une position dans le SERP qui vous a répertorié.

 

Privilégiez les actions sur le long terme

Ces différentes actions vous permettront d’ajuster l’impact potentiel de la mise à jour du noyau de novembre 2021. Quels que soient les résultats de votre analyse, il est fortement recommandé de ne modifier en aucune façon les pages que vous avez réussi à localiser afin d’éviter des conséquences plus graves pour le trafic naturel de votre site Web. Une action à long terme aura un impact plus positif, vous aidant à regagner les positions perdues, et prédisant la prochaine mise à jour que Google déploiera régulièrement tout au long de l’année.