Migration SEO

migration

Migration SEO

Vous changez de nom de domaine ou de CMS ?

 

Je vous explique comment ne pas perdre tout le bénéfice de votre référencement lorsque vous allez migrer votre site Web.

Ensemble, nous allons passer en revue quelques astuces pour ne pas perdre le jus SEO transmis par d’autres sites. Une refonte de site Internet avec ou sans changement de nom de domaine, avec un nouveau CMS peut s’avérer catastrophique pour votre stratégie de netlinking si elle est mal gérée. Une stratégie de liens externes met de longs mois, souvent de longues années pour être performante.

Avant la migration :

Il y a une chose, à savoir quand on fait une migration de site Internet, c’est qu’il ne faut absolument pas changer les URL pour avoir tout le bénéfice SEO on-site. Dans ce qu’est l’idéal lors de la migration de site, c’est de ne pas changer son nom de domaine sauf si c’est un changement de marque.

Quels sont les outils nécessaires lors de la migration ?

outils SEO migration

 

Quelles sont les étapes de la migration ?

La première étape consiste à créer un plan de redirection. Vous pouvez le faire avec l’aide d’un crawler comme screaming Frog SEO, l’objectif est d’identifier toutes les URLs et de faire une cartographie de votre maillage interne. Une fois le crawl terminé, il est important d’exporter toutes les URLs via un fichier Excel.

La seconde étape de la migration:

Maintenant que la 1ère étape est réalisée, il est nécessaire d’identifier les pages qui génèrent du trafic. Pour cela, rendez-vous dans Google Analytics et choisir une durée de 6 mois.

  1. Se connecter à Google Analytics
  2. Aller dans Comportement
  3. Cliquer sur Contenu du site
  4. Choisir Toutes les pages
  5. Cliquer sur Exporter au format Excel
  6. Ouvrir le fichier et copier-coller la liste des URLs à la suite des précédentes

 

Une fois Google Analytics fait, on passe à un outil qu’est la Search Console. ce qui nous intéresse dans cet outil c’est pages qui ont généré des impressions et les pages qui reçoivent des backlinks. Pour cela, il suffit de :

  1. Se connecter à la Search Console
  2. Aller dans Performances
  3. Choisir l’onglet Pages
  4. Exporter la liste des URLs à l’aide du bouton Exporter en haut à droite  (le fichier contiendra l’ensemble des informations de l’onglet « performances » de votre site)
  5. Ouvrir le fichier et copier-coller la liste des URLs à la suite desautres

 

Migration et jus SEO

Quand on fait une migration, souvent, on pense à la partie on-site, mais peu pense à la partie off-site. Et pourtant, il est important de ne pas perdre la puissance des liens qui redirigent vers votre site Web.

Depuis l’outil Search Console, vous pouvez exporter les liens de la façon suivante :

  1. Se connecter à la Search Console
  2. Choisir la propriété de votre site Internet en haut à gauche
  3. Cliquer sur la rubrique Lien (vers le bas de la colonne de gauche)
  4. Dans la colonne Liens externes (gauche), cliquez sur « Plus » dans l’encart principale page de destinations.
  5. Cliquer sur exporter en haut à droite
  6. Ouvrir le fichier et copier-coller la liste des URLs à la suite des précédentes

Je vous conseille de prendre d’autres outils de suivis comme SemRush, Majestic… Savez-vous pourquoi, je recommande de prendre un autre outil de suivi des liens ? Au moment où vous faites une analyse des backlinks, tous les liens ne sont pas encore détectés par le moteur de recherche. En effet, certains ne seront pas encore approuvés par Google. C’est pourquoi il est important de prendre différents outils de suivi des backlinks.

Pour l’outil Majestic et exporter les liens, il faut suivre la procédure suivante :

  1. Se connecter à Majestic
  2. Rentrer son nom de domaine
  3. Aller dans l’onglet backlink
  4. Choisir « all backlinks par domaine » en haut à gauche
  5. Cliquer sur Exporter les données en haut à droite
  6. Ouvrir le fichier et copier-coller la liste des URLs à la suite des précédentes

Une fois que vous avez toutes les URLs dans votre fichier EXcel, il va falloir supprimer les URLs en doublon. Il est possible que vous soyez tenté de réduire la liste en isolant uniquement les URLs canoniques. Cette pratique est déconseillée. En effet, si un lien entrant pointe vers une URL non canonique, alors vous perdrez le bénéfice SEO. Pour faire votre migration des backlinks avec des redirections 301, un outil fabuleux existe c’est S Wan. Il est le seul sur le marché à vous simplifier la tâche pour votre migration de site.

Ayez votre liste avec vos URLs Cibles

On reprend à ce stade, l’outil screaming frog pour crawler le site qui est en préprod afin d’exporter l’ensemble des URLs. La méthode la plus efficace, mais la plus laborieuse est de faire des redirections page après page. Cette méthode est longue, mais c’est la plus précise.

Pour réussir la migration des URLs et de transmettre un maximum de jus SEO, vous devez structurer le fichier .htaccess de la façon suivante :

  • /ancienne URL-key-relative deviendra https://www.ndd.com/new URL-precise [L,R=301]
  • http * deviendra https * puis on redirige ensuite les URLs qui n’ont pas été traitées au point 1.

 

Assurez-vous que la préprod avec son plan de redirection soit sans faille. Faites de nouveau un crawl avec screaming frog . Toutes vos URLs doivent être en code 200, 301 ou en 410 en fonction de votre stratégie.

 

 




Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0