MAILLAGE INTERNE & SEO

Maillage-interne-SEO

MAILLAGE INTERNE & SEO

Le maillage interne est moins populaire que la stratégie d’optimisation de mots-clés, création de contenus ou que les campagnes de netlinking. En tant que consultant SEO, je peux vous dire que cette technique est essentielle pour ne pas dire primordiale pour votre stratégie de référencement organique. Savez-vous comment doper votre stratégie d’optimisation SEO avec le maillage interne ? Si vous ne le savez pas ou que vous êtes curieux, je vous donne mon point de vue. 

 Le maillage interne est aussi appelé linking interne. Il désigne la structure interne et permet via des liens de mettre en relation vos contenus. Ainsi, sur votre site, vous allez hiérarchisez vos pages suivant leur pertinence. Les entrepreneurs qui souhaitent gérer eux mêmes leur SEO, délaissent le maillage interne. Ils préfèrent se concentrer sur des actions visibles comme l’optimisation de contenus ou la stratégie de netlinking, afin d’avoir des backlinks de qualité. Mais quelle grossière erreur de ne pas s’arrêter sur ce levier d’optimisation. Google accorde beaucoup d’importance aux contenus et à la pertinence de ces pages. En effet, il s’en sert pour établir ses classements dans les résultats de recherche. Le maillage de liens est une stratégie extrêmement impactante pour optimiser vos pages sur une thématique définie.

On ne fait pas du maillage interne à l’aveugle ! Non, ça ne se fait pas n’importe comment au risque de gâcher ses efforts. Le maillage de liens est fait pour  établir une relation logique entre les pages de votre site Web. Plus votre maillage est bien fait et plus Googlebot viendra crawler votre site. C’est comme si vous aviez fait un chemin avec des flèches pour le guider dans sa voie. De plus, il simplifie le parcours de l’utilisateur. En effet, ce dernier est incité par divers moyens à rester sur votre site, plutôt qu’à en sortir. Vous diminuez donc votre taux de rebond, augmentez vos temps de sessions et le nombre de pages vues. Le maillage interne permet de structurer, donc de rendre votre contenu plus facilement identifiable aux yeux des moteurs de recherche. Un contenu clair et pertinent plait à Google. Le linking interne sert à dispatcher les informations que vous auriez tendance à rassembler sur une même et unique page. En faisant plusieurs pages thématisées, vous allégez votre contenu et offrez des pages avec un contenu détaillé, ce qui permet d’attirer de l’audience. 

Regrouper vos pages par thématique, vous permet de créer un cocon et vous positionne comme un expert dans votre domaine d’activité.

LE MAILLAGE INTERNE EN SEO

Je préfère me répéter, car je pense qu’on ne se répète pas assez parfois. Le maillage interne est primordial pour votre stratégie de référencement naturel. Alors pour savoir où vous en êtes, vous devez utiliser des outils comme Gephi, Screaming Frog, Cocon.se… Ces outils SEO vous serviront pour établir la cartographie de votre maillage. Une fois que cela est fait, il convient de mettre en place son linking interne avec des ancres de lien naturelles. 

Des techniques pour mettre en place un maillage interne optimal existent. Pour rappel, l’ancre de lien est le texte cliquable où est inséré le lien vers une autre page Web. Pas une page vers un site externe mais bien une page de votre site. Il est primordial pour le référencement. Essayez au maximum de varier les textes de vos ancres. Essayez d’appuyer le champ sémantique ciblé sur plusieurs requêtes. Vous pouvez utiliser des mots-clés pertinents avec le contenu de la page de destination. Le texte doit être le plus naturel et pertinent possible. Bien évidemment, il doit être en corrélation avec le contenu de la page d’atterrissage. 

 

LE SILOING EN SEO

Le siloing ou maillage en silo consiste à créer des liens internes entres les pages ( un peu comme un pont entre 2 rives) traitant d’une thématique semblable. Sur une boutique en ligne, on peut reconnaitre facilement le silo. En effet, sur un e-commerce, les silos sont bien souvent les catégories ou les gammes de produits. Le siloing thématique sont les pages Web où sont regroupées toutes celles d’une thématique. Le siloing sémantique est la technique mis à jour par Laurent Bourrelly, plus connu sous le nom de cocon sémantique. Cette technique regroupe comme une grappe les pages par contenus textuels en répondant à la question de l’utilisateur. Le cocon sémantique est basé sur le cheminement et l’intention de l’utilisateur. 

Les silos sont identiques à des bocaux complètement hermétiques. Une page d’un silo peut envoyer seulement un lien à une autre page du même silo. Il n’y a que la page mère qui peut faire un lien avec un autre silo. Bien entendu, ce lien devra rester cohérent. 

MAILLAGE INTERNE ET NETLINKING

Le linking interne ou maillage interne va dans le même sens qu’une stratégie d’acquisitions de liens. Le netlinking est le fait d’acquérir des liens entrants, c’est ce que nous appelons des backlinks. Ces liens entrants permettent d’acquérir de la popularité que votre maillage interne redistribue certains corpus de pages ciblées afin qu’elles en bénéficient et puissent prétendre à de meilleures positions dans les résultats de recherche (les SERPs). La structure en silo de votre site Internet vient renforcer le tout avec une densité sémantique qui sera répartie dans la profondeur des pages. Par conséquent, les pages gagneront en pertinence aux yeux des moteurs de recherche. 

EN RÉSUMÉ…

Le maillage interne s’intègre dans la stratégie SEO de votre site Web. Il permet de renforcer les actions menées pour des résultats optimaux. 



Loading...
error: Content is protected !!