Maillage interne : comment l’optimiser pour booster votre SEO ?

maillage-interne-referencement | Romuald Paris

Maillage interne : comment l’optimiser pour booster votre SEO ?

Maillage interne : comment l’optimiser pour booster votre SEO ?

Avant que le contenu d’un site web soit catégorisé sur Internet, il a besoin d’un lien. En effet, Google valorise plus d’articles et de pages en ligne lorsqu’ils sont liés. Les liens internes pointent également vers votre contenu pour donner à Google une idée de la structure de votre site web. Par conséquent, l’utilisation de la bonne stratégie de liens internes peut améliorer l’efficacité du référencement.

Qu’entend-on par maillage interne ?

Un maillage interne ou liens internes est une série de liens entre les différentes pages d’un site. Les gens et les moteurs de recherche utilisent des liens pour rechercher du contenu sur les sites. Les utilisateurs peuvent utiliser les liens pour parcourir le site et rechercher le contenu qu’ils veulent. Les moteurs de recherche utilisent également des liens pour naviguer sur les sites. S’il n’y a pas de lien vers la page, la page n’est pas affichée.

Il existe plusieurs types de maillage interne. Vous pouvez ajouter des liens au contenu de la page Web, comme des liens sur la page d’accueil, des menus ou des sujets d’article. C’est ce qu’on appelle communément un lien contextuel. Ces liens amènent les utilisateurs au contenu pertinent et intéressant du site. Il permet également aux moteurs de recherche de rechercher et de déterminer la valeur du contenu sur les sites. Plus vous obtenez de liens sur une page, plus cette page est importante pour un moteur de recherche. Un bon maillage interne favorise donc le référencement.

 

maillage interne | Romuald Paris

 

Quel est l’importance du maillage interne pour le référencement ?

Les liens internes sont un élément sur lequel vous, en tant que propriétaire de site Web, avez le contrôle. Avec la bonne stratégie, vous pouvez cibler non seulement Google, mais aussi vos visiteurs sur les pages les plus importantes. Google vérifie le lien pour trouver du contenu sur le site et le catégorise dans les résultats de recherche.

Les avantages des relations extérieures peuvent être divisés en trois grands thèmes :

Aider les moteurs de recherche à appréhender la structure d’un site

Une structure de lien interne optimisée pour le référencement aide les moteurs de recherche à trouver et à indexer les pages d’un site. Un maillage interne optimisé permet à Google d’explorer régulièrement du contenu pertinent sur le site. Un autre avantage est que les liens internes peuvent afficher des liens contextuels entre deux pages. Par conséquent, une maille interne claire permet aux moteurs de recherche de localiser et d’indexer facilement les pages du site.

 

Augmenter la pertinence de la page

Une bonne stratégie de maillage interne permet de transférer l’autorité entre les pages d’un site et, en fin de compte, d’améliorer son classement. Il est déterminé par un algorithme appelé PageRank (PR), qui évalue la qualité et l’importance (ou l’autorité) des pages individuelles. Il leur attribue également une certaine valeur.

Aider les utilisateurs à surfer entre les bonnes pages

Le maillage interne est également un excellent moyen d’améliorer l’expérience utilisateur (UX), car les liens aident les visiteurs à trouver un contenu plus intéressant. Ils peuvent accéder à une page produit où ils peuvent acheter le produit mentionné dans le guide d’achat, ou accéder à d’autres contenus pour approfondir un sujet particulier. En général, les liens internes peuvent être utilisés pour améliorer l’expérience utilisateur et donc l’efficacité de la navigation.

Comment booster votre SEO avec le maillage interne ?

Les maillages internes permettent aux visiteurs de surfer sur les sites plus facilement. Ils fournissent également un accès rapide et facile à toutes les pages de votre site. Voici quelques moyens pour booster votre maillage interne.

  • Créer beaucoup de contenu

La création de nombreux liens internes nécessite de nombreuses pages internes. La première étape de la stratégie Killer Internal Connection consiste à élaborer une stratégie de marketing appelée Killer Content. Lorsque vous créez beaucoup de contenus pertinents, vous créez une certaine cohérence entre les contenus de votre site web.

  • Bien choisir le lien d’ancrage

Un lien d’ancrage est un mot ou un groupe de mots que l’utilisateur doit cliquer afin de passer vers la page de référence. Le texte d’ancrage devrait indiquer clairement ce qui peut être trouvé sur la page de référence. Aussi, si vous avez de nombreux liens internes menant vers une même page, il est judicieux de changer le texte de liaison. Il est recommandé d’utiliser des mots clés faisant référence à la page cible dans vos liens.

  • Utiliser le lien approprié

Les liens internes exigent une approche axée sur l’utilisateur qui ajoute de la valeur et informe. La valeur du lien distribué à travers le site est un ajout à ce point clé qui fournit de la valeur au lecteur. L’un des avantages d’un lien interne est qu’il améliore la participation des utilisateurs sur le site. Lorsque les utilisateurs voient un lien informatif qui correspond exactement au contexte du contenu, ils sont susceptibles de cliquer sur le lien. Si le lien est un lien interne, les visiteurs du site resteront plus longtemps et participeront activement à la visibilité du  site.

Quelles stratégies pour améliorer la présence de liens internes ?

Le développement d’une stratégie de réseau est important pour optimiser les liens internes des sites web.

La stratégie du linking de base

La première manœuvre consiste à mettre en liaison les articles sur le site pour leur donner le même sens. L’avantage est que GoogleBot n’oublie jamais une seule page au cours de son exploration. Cela augmente la valeur du site car cela montre que son contenu est soutenu par d’autres sites. Par conséquent, plus un site a de liens de qualité, plus il a de chances d’être mieux classé.

La stratégie de l’arbre généalogique

L’arborescence vous permet d’assigner une hiérarchie à plusieurs pages du site. Celles importantes forment un tronc. Elles renvoient à des pages de la section principale et à celles de la petite succursale. Grâce à cette technologie, vous et Google comprendrez plus facilement comment fonctionne votre site Web.

Le maillage interne est le moyen le plus efficace de créer manuellement un réseau interne après le déploiement de votre site Web. Cela peut être long et rapidement complexe. Vous pouvez faire appel à une agence de référencement pour faciliter votre travail.

 




Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0