L’histoire de Google

histoire de Google

L’histoire de Google

Aujourd’hui, difficile de faire une requête sur le Web sans utiliser le moteur de recherche Google. Avant de devenir l’une des plus grandes firmes américaines, Google n’était qu’une petite société. Je me permets en tant que consultant SEO de vous faire découvrir l’histoire de Google.

Google, le géant d’Internet

Que l’on prenne son ordinateur ou son smartphone pour faire une recherche, on passe par Google. Sans même utiliser le moteur de recherche, je mets au défi une personne de ne pas connaitre ce géant du Web ! Qu’on soit jeune ou vieux, qui ne connait pas aujourd’hui Google  ?! Ce moteur de recherche possède des algorithmes qui le rende si puissant qu’il est devenu en l’espace de quelques années, le moteur de recherche le plus connu au monde. 

Mais qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?

Un moteur de recherche est une application informatique qui permet de chercher une information sur des sites Internet. Les internautes qu’on peut appeler utilisateurs sont friands des SERPS (acronyme signifiant Search Engine Result Page). ces pages de résultats ne sont influencés par aucune publicité. Les mises à jour des algorithmes se font de manières régulières afin de proposer des contenus qui répondent à la problématique de l’utilisateur. Ces derniers servent à filtrer les résultats de recherche pour n’afficher que les sites les plus pertinents.

1995, la naissance de Google

Tout commence un beau jour de 1995. À cette époque, 2 étudiants américains de l’université de Stanford (Sergey brin et larry Page) sont porteurs d’un projet universitaire. C’est alors qu’en 1996, BackRub voit le jour. C’est le 1er moteur de recherche des 2 jeunes étudiants. L’objectif est d’analyser les liens pointant vers un site Web. 1997, Sergey brin et larry Page font évoluer leur outil et le projet est baptisé Google en référence avec Googol qui signifie 1 suivi de cent zéros. 

1998, le projet prend un essor grâce à un investissement de 100 000 dollars versé par le co-fondateur de Sun Micro Systèmes, Andy Bechtolsheim. Comme dans de nombreuses naissances de startup, ils ont loué un garage en guise de local pour l’entreprise. À peine quelques mois plus tard, le nombre de personnels est en nette augmentation et c’est alors que la société est obligée de déménager à Palo Alto. 

L’année marquante pour Sergey Brin et Larry Page est 1999. En effet, cette année-là, Google déménage à Mountain View et lève 25 millions de dollars. cette belle collecte de fonds permet à l’entreprise de faire un bond. Le nombre de recherches journalières s’élève rapidement à 3 millions, ce qui attire les annonceurs intéressés par cette forte visibilité.

La firme de Mountain View gère et distribue de l’information à grande échelle. Sa notoriété n’est plus à faire, Google est une des plus grandes entreprises des États-Unis. Sur le Web, Google figure parmi les Big Four de l’Internet, avec Apple, Facebook, Amazon et Microsoft. C’est ce que nous appelons les GAFA. 

 

Les clés de la réussite de Google

Google, c’est plus d’1 milliard de pages référencées. Depuis 2000, Google est devenu un publicitaire grâce à Google AdWords. Google est une régie publicitaire qui permet de cibler des mots-clés. Google a depuis sa naissance lancé de nombreux outils que certains sont devenus incontournables. À l’heure de l’ère digitale, Google est devenu une marque Internationale, Google marque son temps.

En 2001, Eric Schmidt est nommé premier PDG de la société. En Europe et en Asie, la société implante ses locaux. Cette même année, Google Images fait son apparition. 

La machine Google est lancée et les chiffres sont affolants :

40 000 requêtes sont effectuées chaque seconde. Google traite 3.5 milliards de recherches dans le monde.

En 2012, Google a découvert 30 trillions d’URLs

2015 la société Alphabet.Inc est créée. Il s’agit là, de la maison mère de Google et des autres sociétés. 

 

Qui sont les fondateurs de Google ?

Larry Page

Lawrence Edward Page dit Larry Page, né le  à East Lansing dans le Michigan, est un informaticien américain, cofondateur du site internet et moteur de recherche Google avec Sergey Brin.

Larry Page est né dans une famille juive à East Lansing, au Michigan, aux États-Unis, le . Il est le fils de deux professeurs d’université : Gloria Page, professeure de programmation à l’Université du Michigan, et Carl V. Page, professeur d’informatique et d’intelligence artificielle à l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill et à l’Université du Michigan. Carl Page est notamment un pionnier et une référence dans le domaine de l’intelligence artificielle.

En tant que fils de professionnels de l’informatique, la fascination de Larry Page pour l’informatique a commencé très tôt. Enfant, il a manifesté un vif intérêt pour la technologie, les entreprises et l’innovation. Sa passion pour l’informatique et la technologie a notamment commencé à l’âge de six ans et son idole était alors Nikola Tesla. Par ailleurs, Larry Page a rêvé de créer sa propre entreprise dès l’âge de 12 ans. Il était également le premier enfant de son école à faire un travail sous traitement de texte.

Larry Page a obtenu un diplôme en génie informatique de l’Université du Michigan en 1995. Après cela, il a décidé de se concentrer sur l’ingénierie informatique, et s’est alors inscrit à l’Université Stanford pour leur programme de doctorat. Dans sa thèse doctorale, il souhaitait explorer les propriétés mathématiques du World Wide Web. Le développement de cette thèse s’est notamment fait sous la supervision de Terry Winograd, un éminent spécialiste de l’intelligence artificielle.

Larry Page est l’inventeur du procédé PageRank de classement des pages Web en fonction de leur popularité.

En 2002, le Forum économique mondial lui décerne le titre de « leader international de l’économie du futur » et, en 2004, il reçoit le Prix Marconi.

Le , Eric Schmidt, directeur général (CEO, en anglais) de Google depuis 2001, annonce sur le blog officiel de Google que Larry Page deviendra son successeur au poste de directeur général à compter du .

Larry Page est engagé dans le mouvement transhumaniste.

Le , Larry Page annonce qu’il quitte son poste de PDG d’Alphabet et qu’il est remplacé par le PDG de Google, Sundar Pichai. Celui-ci conserve également son poste de PDG de Google.

Larry Page et le cofondateur de Google et président de Alphabet, Sergey Brin, ont annoncé la modification dans un article de blog commun : « Alphabet est désormais bien établi et Google et les autres paris fonctionnent efficacement en tant qu’entreprises indépendantes. Le moment est donc venu de simplifier notre structure de gestion. Nous n’avons jamais eu à conserver des rôles de direction quand nous pensons qu’il existe une meilleure façon de diriger la société. Et Alphabet et Google n’ont plus besoin de deux PDG et d’un président. »

 

Sergey Brin

Sergey ou Sergueï Brin (en russe : Сергей Михайлович БринSergueï Mikhaïlovitch Brine), né le  à Moscou, est un entrepreneur américain d’origine russe, cofondateur avec Larry Page de la société Google.

Membre de son conseil d’administration, il avait en 2011 le titre de président et de directeur technique. Il est actuellement président de la société Alphabet Inc. et supervise les travaux chez X.

En 1990, il commence ses études à l’université du Maryland où il obtient en 1993, à l’âge de 19 ans, le diplôme du Baccalauréat universitaire ès sciences (B.Sc.) en mathématiques et informatique (l’équivalent d’une licence en France) avec mention. Durant sa scolarité, Sergey Brin pratique la voile et le cirque.

Il poursuit sa scolarité à l’université Stanford en Californie, où il obtient un maîtrise ès sciences en informatique (M.Sc.), puis entreprend un doctorat en informatique (Ph.D.).

Il y rencontre Larry Page où, dans le cadre de leurs recherches, ils vont lancer un projet de moteur de recherche internet qui deviendra par la suite la société Google en 1998.

 

Google et ses nouveautés

Le géant du Web n’a eu de cesse de grandir ! À partir de 2003, les innovations n’ont cessé de fleurir avec des services comme Google News ou AdSense. Tout ce que lance Google plait aux utilisateurs et Google fait son entrée en bourse en 2004. La capitalisation est de l’ordre de 50 milliards de dollars et les revenus de la firme de Mountain View atteint 850 millions de dollars. 

Google lancera des outils comme Gmail, Google Maps en 2005. Picasa pour retoucher les photos, YouTube qui deviendra le 2ème moteur de recherche en France. 

Google Chrome, le navigateur deviendra en 2010 un navigateur au succès unique ! Google, c’est 93% de part de marché en France. Mais où s’arrêtera l’ascension de Google ? 




Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0