09 Sep Google : les paramètres d’URL ne rendent pas les liens artificiels
John Mueller de Google a dû dire que les liens qui ont des paramètres UTM, ou des paramètres de suivi, ajoutés à la fin de l’URL, n’en font pas des liens artificiels. Je me demande souvent d’où viennent ces mythes, mais il a dû expliquer que ces liens ne sont pas par défaut considérés comme des liens contre nature.
Je veux dire, ils peuvent être des liens non naturels, mais cela dépend de la façon dont le lien a été ajouté. Google définit les liens non naturels comme « la création de liens qui n’ont pas été placés ou garantis par le propriétaire du site sur une page, autrement appelés liens non naturels, peut être considéré comme une violation de nos directives ».
L’ajout d’un paramètre d’URL à un lien, comme pour cet article, l’ajout de ?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=blast&utm_id=55 à la fin d’une URL ne le rend pas artificiel. De nombreuses personnes utilisent ces paramètres UTM pour mieux suivre les clics et les campagnes et se retrouvent parfois sur des sites Web. Google ignorera souvent ces éléments après le ?utm_source= mais de toute façon, cela n’a pas d’importance.
John Mueller de Google a déclaré sur Twitter « Ce ne sont que des paramètres d’URL. La partie non naturelle vient du fait qu’il s’agit de liens non naturels ou non. Vous ne les rendez pas naturels en supprimant les paramètres, et vous ne les rendez pas non naturels en ajout de paramètres. »