Elaborer sa stratégie Océan Bleu

strategie-ocean-bleu | Romuald Paris

Elaborer sa stratégie Océan Bleu

Comment élaborer sa stratégie océan bleu ?

Vous êtes entrepreneur et vous envisagez de développer votre business, mais il y a sur votre marché, une concurrence omniprésente et face aux nouveaux entrants, il est bien souvent difficile de se démarquer. Il est donc impossible d’augmenter son chiffre d’affaires et ses marges. Je suis certain que malgré vos efforts commerciaux, rien n’y fait, vous stagnez et le moral commence à peser. 

Je vais vous donner un exemple, je suis consultant SEO et je vois fleurir chaque mois un grand nombre de freelances dans mon domaine d’activité. Alors, je comprends ce que vous ressentez. La solution est de partir de l’Océan rouge pour aller vers l’Océan bleu. 

Ici, nous allons voir comment réussir à relancer une activité sur un marché saturé et aux perspectives de croissance plus que limitées ?

 

Quel est le principe de la stratégie de l’océan bleu ?

La méthode de l’“Océan bleu” est basée sur une analyse, qui a été menée par W. Chan Kim et Renée Mauborgne, sur les plus belles réussites stratégiques.

Le principe de la stratégie de l’océan bleu vise à s’écarter des marchés qui sont saturés, qui sont très concurrentiels et dont les perspectives de croissance sont limitées. Alors, que faut-il faire ? Il est nécessaire de rechercher des marchés plus prospères tout en évitant d’être confrontés directement à vos concurrents.

Je vous propose de plonger ensemble dans les océans. Nous partirons tout d’abord dans l’océan rouge et nous continuerons avec l’océan bleu afin de décrypter le marché dans sa globalité. 

 

L’Océan Rouge, qu’est-ce que c’est ?

Dans n’importe quel marché, un entrepreneur essaye toujours de faire mieux que son voisin. Chaque entreprise connait parfaitement son secteur d’activité et son environnement dans lequel, elle évolue.

Grâce au benchmark que font les entreprises, les produits vendus se ressemblent malheureusement de plus en plus. Remarquez bien et vous verrez que la qualité, les prix sont quasi identiques et le mode de distribution est similaire. Vu que pour tirer épingle du jeu, les concurrents sont agressifs, les perspectives de croissance rentable pour votre business se réduisent. Alors, vous rentrez dans un cercle vicieux qui consiste à vendre moins cher et parfois proposer des services supplémentaires pour le même prix. C’est ce que fait la majorité des entrepreneurs qui veulent continuer à vendre. 

Le constat est simple, on voit des entreprises changer rapidement de cap, de nouveaux challengers arrivent sur le marché… Chaque année des milliers d’entreprises en France meurent.

C’est difficile de s’y retrouver au milieu de ce carnage, on appelle cela l’océan rouge.

 

L’Océan bleu, qu’est-ce que c’est ?

L’océan bleu se caractérise par un espace stratégique. Cet espace est non ou peu exploité ! Il est libre de concurrence et correspond donc à des marchés qui sont plus rentables, car vous n’avez pas besoin de vendre moins cher ou de proposer des services supplémentaires. 

L’objectif du principe de l’océan bleu est assez simple à comprendre, un peu moins à mettre en place. Avant toute chose, vous devez avoir ajusté votre product market fit, qui consiste à ajuster votre produit à votre cible. Une fois que cela est fait, l’objectif est de permettre à votre entreprise, et ce, Quelle que soit sa taille (TPE, PME), qu’elle soit en création ou bien même installée, d’aller naviguer vers les océans bleus. Cela va vous permettre de provoquer les opportunités qui s’offrent à vous, et ce, en réduisant au maximum les risques. 

 

Il est impératif de sortir des océans rouges qui sont pour votre business des marchés pauvres en croissance. Évitez la compétition permanente, cela est épuisant !  L’affrontement direct n’est jamais la bonne solution !

 

6 principes pour réussir votre stratégie océan bleu

1 – Redéfinir les frontières entre marchés

Vous devez analyser le marché, il est impératif d’identifier tout ce que vous pouvez ignorer, modifier et développer. Les frontières entre votre secteur et les secteurs voisins sont élargies ou bien même raccourcies.

2 – Vous libérer des chiffres et vous poser les bonnes questions

Vous devez avoir élaboré un business model stratégique afin de connaitre parfaitement les critères sur lesquels joue vos concurrents. Cela peut être le produit en lui-même, son prix, son mode de distribution, son positionnement, l’expérience utilisateur… Le plus important dans tout cela est de bien comprendre ce qui compte le plus pour vos clients. 

3 – Allez au-delà de la demande existante

D’après des études, il est démontré qu’une entreprise a plus de non-clients que de clients. Vous devez faire en sorte que vos non-clients deviennent vos clients. L’objectif est de se créer un marché qui doit être le plus vaste possible afin de rentabiliser votre investissement.
La croissance réelle de votre business se situe chez vos futurs clients, il vous faudra alors modifier vos périmètres de compétences pour toucher cette nouvelle clientèle.

4 – Réussir le séquencement stratégique

Pour réussir à gagner de nouveaux clients, ce que vous avez à proposer doit être pratique, divertissant et sécrurisé. 

Vous devez vous poser certaines questions comme :

  • Pour quelles raisons achèteraient-ils votre produit ?
  • Le prix est-il assez attractif pour attirer un grand nombre de clients ?
  • Le coût de production de votre produit est-il rentable ?
  • Quels éléments pourraient décourager le marché d’accepter votre produit ?

5 – Dépasser les obstacles internes

À chaque mise en œuvre d’une nouvelle stratégie, cela occasionne des obstacles en interne. La stratégie de l’océan bleu n’en fait exception. Il faut être ferme dans chacune des décisions et aller au-delà de la résistance aux changements avec pédagogie. Cela concerne : le top management, les salariés, les partenaires…

6 – Intégrer l’exécution à la démarche stratégique

Pour réussir une stratégie de l’Océan bleu, tous les acteurs de l’entreprise doivent être impliqués. Cela passe par la confiance et l’engagement. L’utilisation des forces internes est une des clefs de succès de la mise en place d’une stratégie océan bleu. Vous devez impliquer vos salariés dans votre démarche stratégique. Légitimes du fait de leur expérience terrain, ils sont une vraie source d’informations qualitative et quantitative pour l’entreprise.

 

Mise en pratique de la stratégie de l’océan bleu

La stratégie de l’océan bleu est difficile à mettre en œuvre. Surtout, si vous êtes une petite structure, car cela peut avoir un cout financier et surtout la peur du changement pour l’entrepreneur que vous êtes. 

La stratégie de l’océan bleu vous met au pied du mur, elle vous met au défi de sortir des océans rouges de la concurrence. Au lieu de partager le marché et de prendre exemple sur vos concurrents, la stratégie océan bleu vous :

  • ouvre d’autres opportunités,
  • affranchi de vos concurrents,
  • oriente vers des espaces à découvrir (quasi-vierge).

Vous vous intéressez à des marchés de niche, plus rémunérateurs.

Adopter la stratégie de l’océan bleu vous permet de donner une impulsion à votre entreprise. Alors sortez du marché concurrentiel dans lequel vous êtes et élaborez dès aujourd’hui une stratégie de l’océan bleu. 

 

Écouter l’article en podcast

L’article en vidéo

 




Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0