Création de site Web : Présentation de WordPress

wordpress

Création de site Web : Présentation de WordPress

Vous le savez sans doute, il existe plusieurs manières de créer un site Internet. La 1ère méthode consiste à coder son site de A à Z. C’est ce qu’on appelle coder dans le “dur”. Pour cela on va créer des fichiers html5, CSS3, Java, PHP… et bien d’autres. Tous ces fichiers vont être assemblés pour afficher comme résultat ce que vous voyez à l’écran. Comme cette méthode requiert de l’expérience en programmation, il est généralement conseillé de passer par un développeur Web. 

La seconde méthode consiste à utiliser un système de gestion de contenu (CMS) qui va fournir une interface intuitive. Je vais donc aujourd’hui, vous présenter un des principaux CMS du marché, pour ne pas dire le leader. C’est la plateforme WordPress !

Créer son site Internet avec WORDPRESS

WordPress domine le marché des CMS. Il est à ce jour, le plus répandu. Tous les développeurs n’aiment pas cette plate-forme. Cependant, elle est totalement intuitive et permet de gérer facilement son contenu Web. WordPress est simple, comme un jeu d’enfant. C’est dans ce sens, que WordPress a su s’imposer face à ses concurrents comme Joomla, Magento, ou Drupal. De plus, la plateforme possède la plus grande communauté et une très grande bibliothèque de fonctionnalités. 

WordPress fonctionne avec un thème qui est en quelque sorte le squelette du site Internet. Une fois téléchargé, il est possible de le personnaliser comme bon vous semble. Pour la création de votre site Web, commencez par choisir le thème qui vous correspond. Vous l’installez ensuite sur votre WordPress et vous choisissez les options que votre thème propose pour personnaliser votre site.

theme-wordpress

 

Le thème que vous choisissez doit être Premium, c’est à dire payant. Certains thèmes gratuits ne sont pas mis à jour et ce qui est mauvais pour la sécurité de votre site. Pour trouver des thèmes WordPress, vous pouvez vous rendre sur des sites spécialisés comme ThemeForest.

Quand utiliser WordPress ?

WordPress peut être utilisé pour tous les besoins. Au début, il n’était utilisé que pour les blogs, il a évolué vers les sites vitrines et maintenant vers des boutiques en ligne. Pour l’instant, je ne vous énumère que des avantages à utiliser la plate forme. Il faut savoir, qu’il y a quand même un inconvénient, c’est qu’il demande beaucoup plus de ressources qu’un site réalisé dans le dur. Plus vous installerez des plugins et plus cela demandera des ressources. Pour les débutants, un plugin est un module qui s’implémente pour ajouter une fonctionnalité comme un formulaire de contact, un système de chat, la gestion d’une newsletter, des boutons vers vos réseaux sociaux, un système de commentaires etc.).

Une fois vous avez créé votre site, il faudra trouver un hébergeur. Votre site sera comme bien souvent sur un serveur mutualisé, ce qui alourdit le site et augmente de façon significative le temps de chargement. N’ayez pas peur pour autant, il est possible avec un système de cache de réduire les ressources. Vous pouvez donc opter pour cette plateforme sans aucun problème si vous souhaitez pouvoir gérer facilement votre site web.

Comment bien choisir un thème WordPress ?

Tous les thèmes WordPress sont responsive design, c’est à dire qu’ils s’adaptent à tous les écrans. Vu que le nombre de recherches est plus important sur mobile que sur desktop, il serait dommage de se priver d’une part de trafic importante si votre site n’est pas responsive. Je vous conseille fortement de regarder le degré de personnalisation que propose votre thème. Même si celui-ci peut être entièrement personnalisable, les débutants se contenteront des différentes options par défaut proposées avec le thème. Dans ce cas, ils pourront vite se retrouver bloqués lorsque les options ne les satisfont pas.

Les mises à jour WordPress

Le très gros avantage de WordPress est que sa plateforme à jour pour proposer de nouvelles fonctionnalités et combler les failles de sécurités utilisées par les pirates. Il est donc très fortement conseillé de mettre à jour votre thème, les plugins et WordPress. Avant toute mise à jour, faites une sauvegarde de votre site. Pour faire la sauvegarde, il est important d’utiliser un logiciel FTP comme filezila afin de copier les fichiers sur votre ordinateur. 

Conclusion

J’espère que vous avez pu en apprendre un peu plus sur WordPress. Sachez que je suis spécialisé sur cette plateforme et que vous pouvez me confier la création de votre site web en me contactant via la page contactez-moi



Loading...
error: Content is protected !!