Votre Consultant SEO 

Consultant SEO Marseille

Consultant en Référencement naturel

J’ai fondé ma première entreprise en 2011 et depuis je ne cesse de m’intéresser au SEO. Ce qui est passionnant dans le métier de consultant en référencement, c’est que tous les jours on apprend de nouvelles choses. Dans ce métier du référencement, qui  est technique, tout va très vite, au rythme des changements algorithmiques de Google (1600fois/an), il est essentiel de se tenir à jour afin d’être à la page et ne pas régresser pour ne pas pénaliser le client.

Que vous racontez de plus sur moi ?

Je ne suis pas quelqu’un de bavard. Sur le plan personnel, je suis plutôt discret, d’autres diront de moi que je suis timide, réservé. Vous me verrez intervenir pour des organismes comme le Club des créateurs d’entreprises du 13, la CCI de Marseille ou Kedge Business School, mais jamais de conférences par exemple comme peuvent le faire certains de mes confrères. Je n’aime pas être sur le devant de la scène, je ne suis pas très à l’aise en public et préfère de loin observer que d’être observé. Mon personal Branding ? Et bien c’est la même chose, je ne m’en occupe pas ! 

Ma compagne dit de moi que je suis un boulimique de travail. J’ai une grande soif d’apprendre et acquérir de nouvelles connaissances, c’est plus qu’essentiel ! C’est avec cette boulimie de vouloir toujours en apprendre davantage que je m’informe sans cesse. Lecture d’articles de blog, de livres sur le référencement, visionnage de conférences… Toutes ces choses qui me prennent du temps, me permettent de compléter mes connaissances. 

Qu’est-ce qu’un consultant SEO ?

Je suis consultant freelance, expert SEO, alors qui d’autre que moi peut vous donner la signification ? Bon OK, hormis un autre conseiller en référencement Internet. Un SEO est appelé consultant en référencement naturel… C’est un spécialiste de Google, enfin, des moteurs de recherche au sens large. Sa spécialité consiste à actionner des leviers afin d’améliorer le positionnement d’un site Internet dans les résultats de recherche d’un moteur et généré du trafic. Par exemple, Google qui détient 93% de part de marché en France, mais cela est valable pour Bing, Yahoo! ou Qwant. 

Je n’ai pas pour seule et unique mission de positionner des mots-clés. Non, le référenceur Web doit conseiller, former et aller même jusqu’à rédiger du texte et faire en sorte que le site ou la page Web convertisse. En effet, rien ne sert d’avoir des visiteurs si aucun n’achète vos produits ou services. 

Le SEO

Un freelance est un peu Geek sur les bords. Non, ne l’imaginez pas à jouer à la PS4 en réseau avec un casque sur la tête ! Il fait du On-site. C’est-à-dire, qu’il va se concentrer sur le code de votre site Web. Sa préoccupation va être le crawl budget, la vitesse de chargements des pages Web, les balises Hn, balises Title, méta description, Google Analytics. Dans mon métier de freelance, sommeille un passionné de CMS, comme WordPress ou Prestashop pour les boutiques en ligne (e-commerce). On a tous conçus des sites Internet pour faire des expériences ou créer des sites e-commerces pour engendrer  du trafic et des revenus complémentaires. 

Spécialisé en SEA

Les référenceurs spécialisés dans le référencement payant, appelé SEA pour Search Engine Advertising créent des campagnes de liens sponsorisés. Il faut paramétrer, suivre et ajuster les campagnes de façon journalière via la régie publicitaire de Google Adwords. La plateforme de Google propose des options de  ciblage, de tracking et de remarketing / retargetting. Ces missions de référencement payant requièrent des connaissances et une expérience très spécifiques au vue de la complexité d’utilisation. 

Le SEO est un rédacteur Web

Je dois avoir et je dispose de plusieurs cordes à son arc. Cela passe par la production de contenu. Les textes doivent être en adéquation avec la ligne éditoriale de la marque. Dans le but de créer une structure en silo ou un cocon sémantique. Le marketing de contenu n’est pas que de la rédaction de textes, c’est aussi des images, des infographies, des vidéos. Il convient de réaliser une optimisation SEO on page (balisage au sein des pages, balises Alt sur les images, etc.).

 

Les spécialistes d’acquisition de backlinks

Je me concentre sur les backlinks appelé aussi netlinking. L’objectif est de nouer des partenariats, d’échanger des liaisons via des ancres. Cela peut passer par des PBN (Private Blog Networks ou réseau de blogs privés). C’est un travail chronophage, car identifier les spots dont la thématique est celle qui correspond à votre cible demande du temps. Une fois, le spot identifié, il faut contacter le webmaster et négocier où l’ancre sera placée. Toutes les ancres n’ont pas la même valeurs. Tout dépend de la popularité des sites.

Comment évaluer les compétences d’un SEO ?

Pour évaluer les compétences du référenceur, vous pouvez vous baser sur les résultats. Un bon feeling est important, mais cela ne suffit pas. Je vous mets en garde contre ceux qui veulent vous noyer avec un jargon trop technique. Votre prestataire doit vous amener en 1ère page sur des requêtes qualifiées qui génèrent des visites qualifiées. Vos positions doivent durer dans le temps.

La passion qui m’anime, me pousse chaque jour à me surpasser. C’est aussi ça mon métier. 

Comment se traduit le succès en référencement ?

Une prestation SEO commence toujours par un audit de votre site Internet. En effet, c’est grâce à lui que vous allez savoir quelles sont les optimisations à réaliser. Si votre site a besoin de modifications, je vous le dirai. Cela permettra à votre site Web d’être boosté et d’avoir davantage de trafic. 

Nous déterminons ensemble, quels sont les mots-clés importants pour vous. 1 page Web = 1 mot clé. Donc cela se traduit par un texte optimisé et une page bien optimisée. A partir de ce moment là, il est possible pour moi de vous donner toute une liste de recommandation pour déployer la meilleure stratégie SEO. On parlera d’ergonomie, ligne éditoriale, balises méta…Rien ne doit être laissé au hasard. Tout est pensé de façon à ce que votre site puisse grimper les résultats de recherche. 

Améliorez votre référencement naturel dès maintenant !

Faire appel à un freelance SEO ou une Agence SEO

Peu importe ! Si vous faites appel à une agence SEO comme Les Resoteurs, c’est un consultant SEO qui sera en charge de votre projet. En l’occurence moi-même ! Un consultant SEO travaille rarement seul, il s’est s’entourer d’une équipe de passionnés qui sont souvent eux-mêmes des Freelances. Agence ou indépendant, on s’en fiche un peu, le principal c’est la vision qu’aura la personne en charge de votre référencement organique. Est-ce que le consultant SEO aura une grande appétence vis-à-vis de votre domaine d’activité ? 

Le SEO change à grande vitesse, il est donc important que l’expert en référencement observe consciencieusement ses modifications et ajuste sa stratégie en conséquence. 

Le netlinking

Le netlinking ne se fait n’importe comment. En SEO, on ne fait pas n’importe quoi ! Googlebot sait détecter tout abus et reconnait un lien qui a été fait pour contourner l’algo de Google. Le filtre Google Pengouin peut être violent. Il impact de façon négative le ranking de votre site internet voire même son indexation dans les cas les plus critiques. Avoir des liens de mauvaises qualités c’était bon avant, maintenant ça ne paye plus ! Alors oui, c’est vrai que votre site va monter, mais vous allez recevoir tôt ou tard une pénalité algorithmique. Alors à quoi ça sert de faire du black hat ? Il vaut mieux élaborer une stratégie SEO Marketing de qualité. Cela passe par le On-site et la qualité à tous les niveaux.