Consultant SEO ou Agence SEO ?

La SEO

Consultant SEO ou Agence SEO ?

Consultant SEO ou agence SEO ? Même métier et pourtant 2 acteurs

Je vais vous donner les critères pour faire le bon choix entre une agence SEO ou un consultant SEO. Vous êtes stratupeur, chef d’entreprise, peut-être un responsable e-commerce ou d’un site Web vitrine qui doit générer des leads. Votre problématique, c’est d’augmenter le trafic vers une page plus ou moins stratégique de votre site Internet. En premier lieu, je dois dire que je suis satisfait. En effet, cela signifie que vous avez saisi l’importance du Web et à quel point un bon référencement naturel est essentiel pour la réussite de votre entreprise.

En tant que consultant SEO, je suis amené à rencontrer des entrepreneurs qui m’expliquent qu’il est délicat lorsqu’on n’est pas du métier et que l’on cherche un prestataire en référencement et surtout, de trouver celui qui vous correspond. Cela commence déjà par une requête dans les résultats de recherche. Vous tapez agence SEO, puis vous vous demandez si vous ne devriez pas faire appel à un consultant SEO. Alors quels sont les critères que vous devez prendre en compte pour faire ce choix ? Est-ce qu’il existe des différences en terme de compétences ? Y a-t-il des différences de résultats ou d’efficacité entre un consultant en référencement et une agence SEO ?

Vous donner une réponse précise et concise n’engagerait que moi. Je ne pense pas que qu’il y ait de réponse formelle à toutes ces questions. Dans cet article, je vais tenter de détailler ce qui est pour moi le plus important à prendre en compte lorsqu’on doit choisir entre ces 2 choix. J’ai créé une agence SEO qui porte le nom de les Résoteurs et je suis consultant SEO indépendant. Je suis donc expert dans ce domaine du référencement qui me passionne tant et que je pratique depuis quelques années déjà.

Le prestataire SEO est-il disponible ?

L’un des critères d’évaluation qui peut s’avérer important est sans aucun doute la disponibilité. Il est indispensable que le prestataire que vous aurez choisi soit en mesure d’accorder du temps à votre projet. On ne choisit pas un prestataire à la va vite. Votre prestataire SEO doit être capable de porter de l’attention à votre projet car c’est une activité qui est chronophage. La SEO prend du temps, Une stratégie de référencement se travaille dans la durée. On ne peut pas prendre de raccourcis, il n’y a aucune astuce pour aller vite. Si vous pensez que vous pouvez prendre des raccourcis pour aller plus vite et devancer ainsi vos concurrents, alors c’est la pénalité Google qui vous guette. La disponibilité est essentielle, car on obtient pas les mêmes résultats si on consacre trois heures par mois sur un projet au lieu de 35 heures. Évidemment, le coût pour trois heures de travail n’est pas le même que pour 35 heures. Mais là, c’est un autre débat.

J’ai des clients dans divers activités. Certains clients aiment avoir le sentiment d’être unique est important. Ils attendent de moi de la disponibilité. C’est pour ces raisons qu’ils ont été amenés à me choisir en tant que consultant SEO. D’autres, vont préférer travailler avec une agence de référencement. Le mode d’organisation, la structure et le fait de travailler au sein d’une équipe les rassure. Cela assure au client une régularité dans le suivi et la disponibilité de celui qui s’occupe du site client. Toutefois, si vous êtes un client qui a besoin d’être constamment en contact avec son référenceur, vous serez renvoyer gentiment dans vos quartiers. En effet, le chargé de référencement a sans doute entre 20 et 30 clients à gérer en parallèle. Il ne peut donc vous accorder plus de temps qu’un autre.

Le temps dédié à votre projet de SEO

Comme vous venez de le comprendre, le temps accordé par le prestataire est un élément important. Cependant, le temps que vous devrez consacrer à votre projet n’est pas de tout repos. En effet, vous ne serez pas là à vous reposer sur vos lauriers. Combien de temps pouvez-vous consacrer à votre projet ? Allez-vous être épaulé dans cette démarche ? Ou souhaitez-vous complètement vous en décharger ? Si vous avez du temps, que vous souhaitez être actif dans votre stratégie de référencement. Je vous conseille de faire appel à un consultant SEO ou de recruter un expert à temps plein pour votre structure. En tant que consultant SEO freelance, je peux vous dire qu’il vous faudra du temps pour le manager si vous décider d’en recruter un. 

Votre prestataire SEO est-il motivé ?

Dans un projet, la motivation est très importante, c’est même un facteur essentiel. Un consultant SEO freelance peut-être intéressé personnellement par votre projet, car c’est un univers métier qui le passionne. Il peut dans certains cas, vous imaginer tout en haut de l’affiche et imaginer de suite votre business en pleine explosion ! Dans mon cas, j’essaie toujours d’imaginer le potentiel de votre business. Je regarde aussi comment est construit votre site Internet. Est-il bâti sur un système de gestion de contenu comme WordPress ? Etre très excité par un projet SEO est essentiel. Ça peut vraiment faire la différence au niveau résultat. Lorsque j’ai un projet de référencement,  plus ma motivation est grande et plus je sais qu’on ira loin.

Qui est le plus efficace ? Agence ou consultant ?

Le travail peut être très lourd à effectuer. En effet, la masse de travail à effectuer est là aussi un critère à prendre en compte. De ce critère, la décision de faire appel à un consultant ou une agence va en découler. Si votre stratégie de référencement nécessite un travail conséquent, l’agence SEO sera sans doute la meilleure solution. Pour ma part, j’ai créé une agence de référencement sur Marseille. Je suis donc à même de travailler sur de gros projets, puisse que je suis entouré d’experts SEO. 

Quel est le budget alloué pour atteindre vos objectifs SEO ?

Comme dans de nombreuses activités, les résultats sont à la hauteur de l’investissement financier. La SEO c’est beaucoup d’expérience, un cumul conséquent d’expertises et un investissement chronophage. Avant de m’engager avec un client, je lui pose toujours quelques questions. Je lui demande quels sont ses objectifs ? Avez-vous pensé au budget financier que vous êtes prêts à allouer chaque mois pour atteindre les objectifs fixés ? Il n’y a pas de secret, le positionnement de votre site Internet dans les résultats de recherche de Google pour tel cluster de mots-clés est proportionnel à votre investissement financier. Si vous avez de grands objectifs, alors il est préférable d’avoir des moyens financiers pour investir dans votre stratégie de référencement.

Le netlinking

La SEO pour Search Engine Optimization est un domaine en perpétuel mouvement. Il est recommandé d’avoir différentes casquettes. Pour ma part, je sais faire du développement Web, de la rédaction de contenu, du référencement naturel, et je fais des campagnes de netlinking.  Une stratégie d’acquisition de liens nécessite du temps et du savoir-faire. Parfois les PBN ou réseau de blog privé donnent de très beaux résultats. Les liens entrants ou backlinks sont des liens qui sont émis depuis des sites tiers et qui pointent vers votre site Internet ou plutôt vers des pages de votre site Web. Pour plaire au moteur de recherche Google, Les liens doivent être de qualité au risque de se ramasser une pénalité. Je vous déconseille fortement de passer par des fermes de liens qui proposent l’achat de liens à prix discount. En faisant cela, vous risquez de vous faire repérer par le moteur de recherche. Depuis 2011, Google a développé des filtres qui rendent la tâche difficile à tous ceux qui souhaitent manipuler son algorithme. Il y a Google panda, Google pingouin… Si vous ne respectez pas les consignes de Google, les conséquences peuvent être parfois catastrophiques pour votre site Internet.

Une stratégie d’acquisition de liens nécessite du temps et du savoir-faire. Les PBN ou réseau de blog privé sont à manipuler avec une grande précaution. L’expérience du consultant SEO fera que vous ne risquez rien à utiliser les PBN. C’est un peu dangereux quand on n’y connait rien, alors laissez la place aux experts. 

 

En résumé

Pour travailler la SEO sur votre site, je vous conseille de vous informer sur le sujet et de vous y investir un minimum avec votre consultant en référencement organique. Pensez à votre budget, car plus vous avez un gros budget et plus vous aurez des résultats ! 



Loading...
error: Content is protected !!