COMMENT CHOISIR SES MOTS-CLÉS EN RÉFÉRENCEMENT NATUREL

choisir-mots-cles-referencement

COMMENT CHOISIR SES MOTS-CLÉS EN RÉFÉRENCEMENT NATUREL

Il est essentiel de bien choisir ses mot-clés pour améliorer ses positions dans les résultats de recherche. Pour réussir à améliorer sa visibilité sur Google, il convient de choisir ses mots-clés avec professionnalisme. C’est une étape importante qui fait partie des fondamentaux du SEO

Les mots clés sont la porte d’entrée à votre site Internet. C’est grâce à eux, que votre site apparaitra ou non dans les résultats de recherche. Ils vous permettront également d’obtenir une meilleure conversion si vous les avez bien choisi. 

SEO ORGANIQUE

Quel est l’objectif de votre site Web ? Pour tout le monde, l’objectif 1er reste le même. C’est faire venir à soi ou du moins sur son site des visiteurs qualifiés pour qu’ils vous achètent un produit ou un service. C’est la raison pour laquelle, votre site doit faire l’objet d’une analyse approfondie. En tant que consultant en marketing digital, je peux vous aider à mener à bien cette démarche. En effet, parvenir à positionner son site Internet sur Google n’est pas si facile que ça. Surtout lorsque l’on souhaite se positionner des mots-clés avec un taux de conversion élevé. Pour y arriver, il convient de rédiger des contenus de fond et assez long pour réussir à se positionner sur des mots-clés concurrentiels.

Le référencement naturel (SEO) est si chronophage que certains préfèrent avoir recours à la régie publicitaire de Google. Adwords, considéré comme du référencement payant, permet d ‘avoir des résultats immédiats. 

COMMENT IDENTIFIER SES MOTS-CLÉS ?

Identifier ses mots clés pour un meilleur référencement fait l’objet d’une analyse minutieuse. 

Trafic généré par un mot-clé : Avec des outils comme Yooda Insight, vous pouvez connaitre le nombre de fois où un mot-clé est recherché sur Google. 

L’intérêt autour du mot clé : Si de nombreux sites essayent de se positionner sur un mot-clé, cela signifie que ce terme est assez important pour attirer votre attention. 

LES MOTS-CLÉS CONCURRENTIELS

Mais qu’est-ce donc qu’un mot clé concurrentiel ? On peut dire que si plusieurs sites essayent d’améliorer leur positionnement sur un même mot-clé, alors cette expression de recherche est concurrentielle. 

Un mot-clé ou expression est considéré comme concurrentiel lorsque de nombreux sites tentent d’améliorer leur positionnement sur une même requête. Les premières places pour des mots-clés concurrentiels sont généralement occupées par des sites bénéficiant d’une certaine ancienneté ou notoriété sur le sujet. Il est important d’essayer de se positionner sur des mots-clés concurrentiels car leurs taux de conversion est généralement élevé. Le SEO n’est pas une science exacte et Google change son algorithme plus de 1600 fois par an. Alors, ce n’est pas parce que vous payez un consultant SEO pour améliorer votre visibilité que vous serez en page 1 de Google. C’est impossible de promettre voir même d’atteindre la première page compte-tenu des nombreux paramètres de l’algorithme de Google. 

QU’EST-CE QU’UN MOT-CLÉ PARASITÉ ?

Les mots-clés parasités sont ceux sur lesquels beaucoup sont positionnés par hasard. Ils n’ont pour la majorité jamais fait l’effort de se positionner dessus mais leur site a d’une certaine façon un rapport avec le sujet.

De plus les internautes qui recherchent ce mot-clé le font pour des raisons très diverses. Le trafic que ces mots-clés génèrent est donc peu qualifié.

QU’EST-CE QU’UN MOT-CLÉ DÉLAISSÉ ?

Le mot clé délaissé renvoie à une thématique ciblée. On voit des sites avec une petite notoriété se positionner plus facilement que sur les deux premiers cas. Les sites Internet qui se trouvent positionnés n’ont souvent pas fait d’effort particulier. Les chances de se positionner sont très grandes. Dans ce cas de figure, les résultats pour ces mots proposent peu de résultats. D’ailleurs, on y trouve aucun liens sponsorisés. Les URLs présentes dans ces SERPS ne contiennent pas souvent les mots-clés de la recherche.

QU’EST-CE QU’UN MOT-CLÉ DE NICHE ?

Les visites qui proviennent de requêtes de niche ont un taux de conversion élevé si on se situe dans le top 3 de Google. Par contre pour y parvenir, ce n’est pas chose facile. Pour avoir un taux de conversion élevé, il vaut mieux se focaliser sur des mots clés dits de niche. 

En conséquence, peu de webmasters essayent de se positionner sur ces mots clés, mais ceux qui font l’effort ont en retour un trafic hautement qualifié. Si votre site colle à cette thématique, c’est un mot-clé idéal. Car un effort modéré vous permettra de vous positionner parmi les meilleurs avec en retour un trafic hautement qualifié.

COMMENT RECONNAÎTRE LES DIFFÉRENTS TYPES DE MOT-CLÉ ?

Les éléments à observer pour reconnaître les différents types de mots-clés sont multiples.

  • la longueur du mot-clé, en général, plus il est long plus il est spécialisé,
  • le nombre de pages retournées par Google,
  • la présence ou l’absence de liens sponsorisés,
  • la forme des urls, généralement courtes ou longues, retournées par Google,
  • la présence du mot-clé dans les urls retournées par Google,
  • la présence de sites institutionnels,
  • l’homogénéité des thèmes abordés par les urls retournées par Google,


Loading...
error: Content is protected !!