Comment bien faire usage d’une URL canonique ?

URL Canonique | Romuald Paris

Comment bien faire usage d’une URL canonique ?

URL canonique: comment en tirer le meilleur profit ?

Pour les acteurs du web, il est très important d’avoir des pages bien optimisées afin d’avoir un bon référencement et donc avoir une bonne visibilité sur les moteurs de recherche. Ils utilisent donc plusieurs méthodes et techniques pour améliorer la qualité de leurs contenus sur internet. Mais souvent, ces acteurs du web, notamment les professionnels du SEO, les gérants de boutiques en ligne et bien d’autres, sont confrontés au problème de contenu dupliqué. Il est en effet assez fréquent que plusieurs pages présentent des contenus similaires, voire identiques. Dans ce cas de figure, le référencement de ces pages ou même sites web est compromis. C’est à ce niveau qu’intervient la solution de l’URL canonique. Elle est disponible par l’attribut rel= »canonical » et permet de régler la majorité des problèmes liés aux contenus dupliqués.

 

URL canonique: qu’est-ce que c’est ?

Une URL canonique est un lien indiquant une adresse source dont les webmasters font usage pour résoudre leurs difficultés relatives aux contenues dupliqués. Il faudrait déjà comprendre ce que c’est que des contenus dupliqués et comment cela constituent un problème.

Il est question de contenus dupliqués lorsque plusieurs pages ou sites sur le web donnent des informations libellées dans le même style. Les textes de ces deux sources peuvent être identiques ou légèrement différents.

Dans ce genre de situation, des problèmes de référencement peuvent intervenir. En effet, les deux ou nombreuses pages fournissant le même contenu seront en concurrence en ce qui concerne le référencement. Ainsi, les moteurs de recherche vont eux même décider selon leurs principes laquelle des pages sera la plus mise en avant ou vont tout simplement générer des codes d’erreur.

Or, leurs principes et règles, n’étant pas universels, ils risquent de ne pas être en votre faveur.

 

URL canonique: comment bien l’optimiser ?

Il est important que l’URL canonique soit bien optimisée pour que le site web soit bien référencé. Cela se fait en plusieurs étapes.

La première étape consiste à vérifier si toutes les pages qui publient un contenu dupliqué ont été indexées. Vous pouvez vous servir de l’astuce des commentaires ou des recherches sur internet.

Comparez l’effectif des pages qui ont été indexées par votre lien canonique à celui des pages originales. Vous pouvez vous servir d’une recherche Google, Bing, etc. pour déterminer combien il y a-t’il de pages à contenu dupliqué.

La prochaine étape est la vérification des différentes catégories. Cela suppose que vous en avez sinon cette étape n’a pas de sens dans votre cas. En considérant que vous avez des catégories, il faudra être sûr qu’aucune des pages n’appartient à deux ou à plusieurs catégories à la fois.

La dernière étape est celle de la vérification des redirections. Une mauvaise redirection peut être très désagréable pour les utilisateurs.

Il ne suffit pas de satisfaire aux règles des URL. Il est bien de suivre à la lettre les règles relatives aux URL, mais il ne faut pas oublier celles relatives au SEO. Bon nombre de personnes et même des webmasters néglige cet aspect très important de l’optimisation de contenu, de pages, d’URL canonique.

Les mots clés, les signes et symboles, le style d’écriture, etc. doivent être choisis avec minutie. Il faut donc bien choisir ses mots clés. Ils sont déterminants pour une optimisation SEO. Choisissez des mots clés poignants et qui vont dans le sens de votre contenu.

Attention à ne pas faire des URL trop longues. Les signes et les symboles sont à choisir avec tact. Éviter tout signe ou symbole qui sera difficile à interpréter. Pour séparer les mots, les tirets (-) sont fortement conseillés. Ils sont simples et compris par les algorithmes des applications permettant de faire des recherches, Google, Bing, Yahoo, etc.

Les virgules, les points virgules, sont proscrits. Leur utilisation porte à confusion. Vous pouvez faire usage des symboles & et # pour indiquer les zones de page dynamiques.

 

Mise en place d’une URL canonique: comment s’y prendre ?

Il existe plusieurs méthodes pour configurer une URL ou un lien canonique. En fonction du cas dans lequel vous êtes, vous pouvez choisir l’une ou l’autre des méthodes suivantes:

 

  • Paramétrer l’URL canonical directement dans l’entête de http grâce au code Link: ; rel= »canonical ».
  • Insérer le code canonical dans le code HTML de la page web.
  • Utiliser les sitemaps pour attribuer aux pages dupliquées une adresse canonique.

 

Plusieurs méthodes permettent de configurer une URL canonique. Les trois méthodes précédentes fonctionnent très bien et sont simples d’utilisation. Il vous suffira de faire attention aux erreurs de configuration. En effet, les erreurs de configuration peuvent générer des erreurs qui sont préjudiciables pour votre référencement.

 

URL canonique: quels sont les avantages ?

Les liens canoniques présentent de nombreux avantages pour ses utilisateurs. L’usage d’une adresse canonique est très important dans une situation de pages ayant des contenus dupliqués. En effet, les contenus dupliqués lorsqu’ils ne sont pas bien gérés peuvent conduire à plusieurs problèmes.

En situation de duplicate content, des codes d’erreurs peuvent être générés ce qui implique un mauvais fonctionnement du site web.

Dans le cas où aucun code d’erreur n’est généré, alors c’est l’optimisation du site qui prend un gros coup. En effet, les moteurs de recherche eux même décident de la page canonique ce qui peut être préjudiciable.

La solution de l’URL canonique vous permet de contourner toutes ses difficultés.

 

URL canonique: les erreurs à éviter

Plusieurs erreurs peuvent se glisser dans votre code canonical ou lors de son paramétrage. Ces erreurs peuvent être à l’origine du mauvais fonctionnement du lien canonique et donc du site web. Il est important de connaître les erreurs possibles afin de pouvoir les éviter au mieux. Voici quelques erreurs à éviter lors de la configuration d’une URL canonique.

  • Faire correspondre à une page reproduite ou non canonique plusieurs pages originales.
  • Faire correspondre une adresse de référence à des pages ayant des dissemblances.
  • Utiliser un lien de référence qui ne peut être indexé.
  • Ne pas indexer toutes les pages d’une page web paginée.
  • Changer de rôle entre page canonique et pages dupliquées.

 

URL canonique: comment bien l’utiliser ?

Les URL canoniques sont de bons moyens pour optimiser un site web. Ils permettent donc d’avoir un bon référencement et donc d’être mieux vu sur la toile. Il est important de savoir en faire usage pour en tirer le meilleur profit.

Commencer par comparer les URL indexées à l’adresse canonique. Il vous faudra relever l’adresse canonical indexé de toutes les pages. Ensuite, comparer chacune de ces adresses à l’URL canonique. Si l’une des URL des pages dupliquées ne correspond pas, il faudra la corriger.

Il est important qu’aucune erreur ne se glisse dans votre travail de configuration. Il s’agit d’un travail minutieux qui mérite de la concentration.

Il est conseillé d’utiliser un lien absolu. Ceux-ci vous évitent de rencontrer des erreurs du type 404.

Vous pouvez aussi vous faire aider par des algorithmes, des logiciels. Il existe en effet, plusieurs outils de gestion de site web disponibles.

 

Les URL canoniques sont également de bons moyens pour augmenter le référencement des pages ainsi que pour éviter les codes d’erreurs sur les sites web. Il est important de savoir comment bien les configurer sans erreurs pour en tirer le meilleur profit.