25 Mai Changement de nom de domaine : conseils pour conserver son référencement
Changement de nom de domaine : conseils pour conserver son référencement
Il est courant que les projets web subissent de nombreuses restructurations qui n’étaient pas prévues à l’origine, le changement du nom de domaine en fait partie. Changer le nom de domaine d’un site peut avoir un impact sérieux sur le référencement et le trafic organique et, en général, n’est pas conseiller du point de vue du SEO. Cependant, le changement de domaine d’un site web, si vous le faites correctement, ne nuit pas au classement des moteurs de recherche. Voyons donc quelques idées de base pour éviter de faire une erreur avec cette décision en raison de circonstances imprévues.
Quand devez-vous envisager de changer votre nom de domaine ?
Lorsque vous avez consciencieusement travaillé au positionnement et au trafic d’un site web et que vous décidez de procéder à un changement de domaine, si cela n’est pas fait de la bonne manière, vous risquez de perdre tout ce travail. Alors, changer votre nom de domaine n’est pas une décision que vous devriez prendre sur un coup de tête. Cependant, vous devriez envisager de changer votre nom de domaine dans les cas suivants :
- Le domaine ne définit plus votre idée d’entreprise ou vous avez décidé de modifier le nom de votre marque.
- Vous décidez de changer d’extension (comme passer d’un .fr à un .com)
- Il n’est pas très mémorable et les gens ont du mal à le prononcer.
- Vous voulez rétablir votre notoriété de manière à ne pas être rattaché à un vieux site.
- Le domaine ne passe pas les filtres, les navigateurs le bloquent et les utilisateurs ne peuvent pas y accéder.
- Vous ne l’aimez plus ou vous avez une meilleure idée.
Clés pour changer le nom de domaine d’un site web sans impacter le positionnement
Les moteurs de recherche comme Google reconnaissent l’autorité et l’ancienneté de votre site web. En le déplaçant incorrectement vers une nouvelle URL, vous serez sanctionné par eux. Le fait de ne pas pouvoir trouver le contenu fait que les utilisateurs ont une mauvaise expérience et vous accumulez des points négatifs de leurs parts également. Si vous êtes conscient des risques, suivez les conseils suivants pour changer l’adresse de votre site sans perdre son référencement.
Sauvegarder la version actuelle du site
Une sauvegarde de la version actuelle du site est impérative et indispensable avant toute intervention, afin de pouvoir éventuellement la restaurer et de couvrir vos arrières. C’est toujours une bonne règle avant de procéder à des modifications. Même si elle n’est généralement pas exploitée, cette sauvegarde est un élément crucial, car, en cas de problème, elle constituerait un moyen de revenir à la dernière version opérationnelle du site. Au cas où vous ne sauriez pas faire un backup, faites appel à votre hébergeur ou à vos administrateurs de site, ils vous aideront.
Effectuez un bilan des backlinks
En changeant de nom de domaine, vous courez le risque de ne plus avoir de liens externes menant à votre site Web et provenant d’autres sites. Si vous voulez éviter que ceux-ci se perdent, commencez par établir une liste des liens entrants les plus pertinents. Afin d’obtenir cette liste de backlinks, vous pouvez utiliser différents outils disponibles en ligne.
Après avoir procédé à la modification du nom de domaine, ne tardez pas à joindre les administrateurs des sites concernés afin qu’ils mettent à jour ces liens en indiquant les nouvelles URL. La finalité sera d’en substituer le plus possible, de manière à ne tout simplement pas perdre certains backlinks.
Faites une migration du site sans la moindre modification
La migration de votre site, tout en maintenant une structure identique et les dénominations des pages, constitue une étape importante pour assurer un bon référencement. Exactement comme pour les backlinks, songez également à la mise à jour de la totalité de vos liens internes, même ceux qui relient vos différents contenus ou médias.
Définissez les liens de redirection vers votre nouvelle adresse
Il est fondamental de configurer des redirections 301 de l’ancien domaine vers le nouveau afin que les internautes conservent l’accès à votre site, et ce malgré le fait qu’ils ignorent le nouveau nom. Grâce à cette redirection, Google peut également se rendre compte que vous avez procédé à une modification du nom de domaine.
Il est important que les liens de redirection établis soient spécifiques à chaque page, une simple redirection vers la page d’accueil du site est loin d’être suffisante. Vous devez réaliser une redirection page par page, c’est donc un travail laborieux qui demande de la patience. Si vous ne le faites pas correctement, les utilisateurs rencontreront le plus souvent des erreurs 404, ce qui ne vous arrange pas du tout.
Mettez en place une page 404 personnalisée sur l’ancien domaine
La mise en place d’une page d’erreur 404 va permettre à la fois d’ajouter une garantie de sécurité, et de communiquer aux visiteurs le nouveau nom du site web à utiliser en cas d’éventuel mauvais fonctionnement de l’un des liens de redirection. Cette page aura pour but de pousser les utilisateurs à effectuer le changement manuel des pages lorsque les liens de redirection ne s’en chargent pas automatiquement.
Effectuez des tests avant de passer à la mise en ligne
Bien que cela paraisse être un conseil tout à fait évident, envisagez de réaliser des tests afin d’être sûr que tous les éléments du site sont opérationnels, et ce, avant de procéder à des ajustements finaux. Le changement de nom de domaine est l’une des mises à jour les plus importantes que vous pouvez apporter à votre site web. Vous devez donc être patient et vous assurer de prendre le temps de tout tester avant de transférer l’ensemble de votre site web. À cet égard, vous devez absolument vérifier tous les liens existants pour vous assurer qu’ils mènent bien aux pages concernées.
Informez Google de ces modifications
Quand vous effectuez tous ces changements, vous devez veiller à ce que Google en soit informé. Pour cela, il faut que vous soyez enregistré dans Search Console et que vous ajoutiez les deux noms de domaine. Cela vous permettra de notifier à Google que les deux projets vous appartiennent et que vous procédez à une migration. Pour notifier cela à Google, vous devez effectuer certaines étapes simples :
- Enregistrez vos pages 301
- Dans Search Console, enregistrez le nouveau nom du domaine et identifiez-vous comme le propriétaire.
- Signaler à Google le changement du nom de domaine en spécifiant les 2 adresses correspondantes.
Créez et soumettez le nouveau plan du site (sitemap)
Pour rendre plus faciles le référencement du nouveau domaine et son acceptation par Google, il convient de lui soumettre un sitemap du site. Pour cela, générez et téléchargez un sitemap à la racine du nouveau site web et ajoutez-le au compte Search Console afin que Google puisse l’indexer beaucoup plus rapidement.
Suivez le référencement et le positionnement du nouveau domaine
Au terme de toutes ces manipulations, il importe de faire un suivi attentif de l’évolution du positionnement durant les semaines qui suivront, afin de s’assurer que les moteurs de recherche s’approprient bien votre démarche.
Et afin de ne rien négliger, songez à suivre les arrivées d’éventuelles erreurs 404, mais aussi le classement de vos mots-clés, la baisse du nombre de visites, les activités des robots, les indexations des pages ou encore le suivi des journaux.
Gardez l’ancien domaine actif avec des redirections
Vous devez impérativement maintenir l’ancien nom de domaine en activité pour une longue période, voire même de façon indéfinie si le site en question est très fréquenté, en mettant en place toutes les redirections possibles.
En fait, le changement de tous les backlinks est quasiment impossible, et certains continueront à renvoyer à votre ancien domaine. Supprimer immédiatement et rapidement l’ancien domaine est donc un gros risque. Vous risquez de diminuer la cote de popularité du site, et par conséquent de diminuer son référencement naturel.
Mettez à jour l’adresse web sur les sites de référence
Afin de maintenir un bon référencement, il convient d’actualiser votre adresse web sur tous les supports où il est mentionné. Vous devez donc mettre à jour vos informations sur certaines plateformes telles que vos comptes de réseaux sociaux et autres. De même, à l’instar des backlinks, il serait bien que vous vous adressiez aux administrateurs des sites qui renvoient à votre ancien site, pour que ceux-ci actualisent leurs pages web en y ajoutant votre nouveau nom de domaine.
Si vous suivez scrupuleusement la procédure décrite ci-dessus et testez la mise à jour de manière approfondie, vous verrez que vous minimiserez la perte de trafic organique et que votre classement ne sera pas autant affecté. Même s’il est possible que le site web soit un peu impacté, le temps et le travail vous permettront de vous rétablir.
N’oubliez pas que vous ne devez changer le nom de domaine d’un site important que si vous n’avez pas d’autre choix. Nous espérons que ces conseils sur la façon de changer un nom de domaine sans perdre son positionnement vous guideront.