Balise hreflang, comment bien l’implémenter ?

balise hreflang

Balise hreflang, comment bien l’implémenter ?

Tout savoir sur la balise hreflang

Le but principal visé par tout propriétaire ou gérant de sites internet, est un excellent référencement SEO. Cela place la page web en bonne position sur les moteurs de recherche. Mais le processus est différent quand il s’agit de l’optimisation des sites multilingues visant les internautes étrangers. Dans le cas d’espèce, la balise hreflang s’avère être un élément essentiel et indispensable. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur la balise hreflang.

C’est quoi une balise hreflang ?

De façon générale et simplifiée, une balise hreflang est une technique qui permet de bien positionner les pages web multilingues. La balise hreflang est un outil qui permet d’indiquer à un moteur de recherche dans quelle langue afficher le contenu d’une page web. En tenant compte de la position géographique et des mots utilisés par l’internaute pour faire sa recherche.

La balise hreflang n’est apparue qu’en 2011 sur les moteurs de recherche, plus précisément sur Google. Avant son introduction sur Google, les utilisateurs ainsi que les développeurs de pages web rencontraient d’énormes difficultés.

La balise hreflang n’est pas utilisée uniquement pour les sites où pages multilingues. On peut aussi s’en servir pour la spécialisation des régions ou localités des internautes. Par exemple, pour faire la différence entre l’anglais américain et celui britannique. Ou encore le français canadien de celui de la France. La balise hreflang apporte alors la précision aux recherches des utilisateurs.

La valeur indispensable de la balise hreflang

La balise hreflang est d’un intérêt considérable. Son implémentation favorise un meilleur système de référencement SEO, mais évite aussi les difficultés de duplication de contenu.

Système de référencement SEO

Lorsque l’implémentation est bien faite, elle positionne votre page internet dans la langue appropriée. Cela attire une visibilité qui vous permet de générer des bénéfices. L’implémentation de la balise hreflang permet aussi de diminuer considérablement le taux de rebond d’une page web. Ce taux est capable de faire chuter votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Le problème de duplication de contenu

L’implémentation de la balise hreflang permet d’éviter le problème de duplication de contenu. En effet, un site peut proposer plusieurs pages en fonction des localités et régions visées. Chaque page est adressée à une localité bien définie. Mais cette diversification des versions peut engendrer le plagiat des contenus, signalés par Google.

Avec la balise hreflang, les moteurs de recherche arrivent à identifier le contenu correspondant à la région cible. Par exemple, grâce à l’implantation Hreflang, Google va établir la différence entre un contenu adressé aux utilisateurs britanniques et celui adressé aux utilisateurs américains. La langue des deux régions étant l’anglais, mais avec des nuances linguistiques spécifiques.

La balise hreflang rend le contenu de chaque page web unique.

Méthodes pour réussir l’implémentation de la balise hreflang

Il n’existe pas de méthode d’implémentation hreflang absolue et prédéfinie. Toutefois, le moteur de recherche Google propose trois méthodes à savoir: l’implémentation HTML, l’implémentation XML et l’implémentation HTTP.

La méthode d’implémentation HTML

Il s’agit du moyen le plus simple pour introduire la balise hreflang sur son site internet. Il est réalisé dans le header de la page web. La particularité avec cette méthode, est qu’elle est facile à réaliser ainsi qu’à vérifier. Chaque link rel correspond à une page. Et chaque page correspond à une langue.

Les limites de cette méthode de balisage hreflang se situent dans la lenteur du site ou de la page web. Le chargement de la page par l’utilisateur peut s’avérer difficile. Parce que le serveur se retrouve chargé par les Link rel. Par ailleurs, l’implémentation HTML n’est recommandée que pour les sites dont le fonctionnement requiert de petites ressources serveurs. Voici un exemple de lien d’implémentation HTML:

<link rel= »alternate » href= »https://www.exemple.com » hreflang= »en »>

La méthode d’implémentation XML

C’est une méthode couramment utilisée même si son implémentation est un peu compliquée. Elle demande plus de concentration et de précision que le HTML. Ce type de placement de la balise hreflang est effectué dans le sitemap et a comme particularité la fluidité totale de la page.

Chaque site est constitué de plusieurs URL. Pour réussir le balisage hreflang, il faut associer chaque page dans le sitemap à une URL bien spécifique. Voilà donc pourquoi c’est une méthode un peu complexe. Mais elle est bonne et fiable surtout pour les gros sites. Voici un exemple de Link URL:

<xhtml:link rel= »alternate » hreflang= »fr » href= »http://www.exemple.com/fr » />

La méthode d’implémentation HTTP

C’est un moyen qui représente un grand intérêt. Cependant, il est le moins utilisé. Avec l’implémentation HTTP, la balise hreflang est placée dans l’entête du link de la page web. Et même si les Link d’implémentation HTTP ressemblent fortement aux Link HTML, il existe de légères différences. Voici un exemple :

Link : < http://www.exemple.com/en/category1/> > ; rel= »alternate » ; hreflang= »en », >

Conseils pratiques pour un balisage hreflang

Voici quelques conseils pratiques qui pourront vous être utiles dans la réalisation des balises hreflang.

D’abord, il faut absolument éviter l’utilisation de plusieurs balisages à la fois. En fonction de la structure de votre page web, il faut déterminer la méthode d’implémentation la mieux adaptée.

Ensuite, il faut s’assurer d’utiliser les codes justes et propres à chaque région cible. Les versions de chaque page doivent correspondre aux codes de la langue et du pays donné. Les codes français de la Belgique sont différents de ceux de la France. C’est primordial d’apporter ces précisions relatives à la langue à Google pour être certain que l’implémentation de la balise hreflang est réussie.

Enfin, il faut garder à l’esprit que votre page internet cible des utilisateurs  étrangers. Procédez donc à la vérification de votre implémentation hreflang avant sa mise en ligne sur Google pour éviter toutes erreurs.